- Mini-Tennis
-
Mini-tennis
Le mini-tennis ou tennis miniature est une activité sportive idéale pour initier les jeunes enfants au tennis : terrain et filet de dimensions réduites, rebond de balle plus lent et moins haut… Pour leur en faciliter l’accès, on le pratiquera uniquement sur surface dure (béton, quick). Ludique et pédagogique, c'est aussi un bon préambule à la pratique dans un club homologué, qui dispensera un enseignement respectant les règles officielles du tennis.
Pour découvrir
Afin de se familiariser avec le comportement de la balle, les débutants peuvent commencer par se la lancer à la main. Dans un premier temps, essayez des tirs directs (rattraper la balle sans rebond) ; puis, une fois ce geste maîtrisé, cherchez à la récupérer après 1 rebond.
Nous allons maintenant expliquer les gestes fondamentaux du tennis, en les découpant selon les phases principales d’évolution :
Pour le challenge
Des petits jeux permettent aux débutants de mettre en pratique les gestes expliqués dans la rubrique précédente.
Tommy et Tommi sont chargés de défendre leur territoire (une moitié du terrain) contre les attaques des brigands (l’autre moitié du terrain). Les deux soldats attendent de pied ferme les assauts du camp adverse, prêts à renvoyer les projectiles qui entrent chez eux (voir position d’attente). Les brigands jouent chacun leur tour contre les deux soldats à la fois et marquent 1 point si : - un des Tom’ n’a pas su remettre la balle en jeu. - un des Tom’ a commis une faute (la balle ne retourne pas dans le terrain opposé ou tombe en dehors de ses limites lignes exclues) - le premier brigand à marquer 3 points contre le même Tom’ le remplace et devient soldat. Les points marqués contre l’autre Tom’ sont acquis, et il faut à nouveau marquer 3 points contre le nouveau soldat pour le remplacer.
100% SUR LE COUP A deux : chaque joueur occupe une moitié de terrain, et tous les coups sont permis pour envoyer la balle (coup droit, revers, smash). Mais l'adversaire ne peut répondre que par un seul coup de son choix. S’il choisit le revers, il gagne 2 points lorsqu’il remporte l’échange. La partie se joue en deux manches gagnantes de 5 points chacune (le premier arrivé à 5 gagne la manche).
Variantes possibles
MINI-TOURNANTE: (Les joueurs forment 2 équipes et se présentent en file indienne au fond de chaque moitié de terrain. Le camp qui fait la mise en jeu est tiré au sort. Equipe 1 Le premier joueur frappe la balle et court se placer en queue de file de l’équipe 2 sur le terrain opposé (trajet en sens unique, dans le sens des aiguilles d’une montre, pour ne pas gêner le passage). Equipe 2 Le 1er joueur de la file reçoit la balle et la renvoie dans l’autre camp. Il court ensuite se placer en queue de file de l’équipe 1. Et ainsi de suite… Chaque joueur dispose de 3 jokers (3 fautes tolérées). Lorsqu’il n’a plus de joker, la faute suivante l’élimine (cf. fautes énumérées dans la règle des Tommy et Tommi). Lorsqu’il ne reste plus que 2 joueurs, ils jouent la finale (face à face, chacun sur une moitié de terrain.) Le premier à remporter 2 points remporte la partie. Le vainqueur devient Capitaine (5 jokers au lieu de 3).
L’EXCUSE : Même principe que la mini-tournante, mais lorsqu’un joueur commet une faute pour la quatrième fois, il « s’excuse » : il pose sa raquette à côté d’un poteau du filet (en faisant attention de ne pas gêner le passage) et continue à jouer, mais seulement avec ses mains. Il rattrape la balle à la main (après un rebond et sans la relâcher) et la renvoie par un lancer au-dessus de l’épaule. S’il commet une faute à nouveau, il est éliminé. Si les deux joueurs restant en finale n’ont plus de raquette, ils peuvent la récupérer. Le vainqueur de la finale devient Capitaine, ce qui lui permet de conserver sa raquette une fois de plus lors de la prochaine partie.
Catégorie : Sport dérivé du tennis
Wikimedia Foundation. 2010.