Mimoun Bousakla

Mimoun Bousakla

Mimount Bousakla

Mimount Bousakla (née à douar Béni azzimane province du Nador au maroc le 24 mai 1972) est une personnalité politique belge d'origine marocaine.

Militante dans le mouvement de jeunes du parti socialiste flamand, cette employée de banque graduée en marketing est devenue en 2001 échevine de district à Anvers, puis sénatrice fédérale en 2003.

Ses prises de position individuelles de plus en plus éloignées de la ligne du parti ont eu pour conséquence sa mise à l'écart de la liste pour les élections législatives fédérales belges de 2007 et le 13 mai 2007 sa candidature sur la Liste Dedecker (une scission de droite dure du VLD, le parti libéral flamand) a été annoncée à la presse[1]. Elle se retrouve ainsi en fin d'une liste menée par Jurgen Verstrepen, transfuge du Vlaams Belang qui a déclaré au quotidien progressiste flamand De Morgen "déjà à l'époque où j'étais au VB j'ai souscrit à plusieurs prises de position de Bousakla à propos de l'immigration et des allochtones"[2]. Quant au président du SP.A, Johan Vande Lanotte, il s'est borné à déclarer que "ça prouve seulement que nous avons fait une bonne évaluation quand nous avons décidé de ne plus lui donner une place prééminente". La députée régionale flamande SP.A Anissa Temsamani a quant à elle estimé que "Bousakla n'est pas socialiste, elle est opportuniste"[3]. Pour Sami Souguir, chef de groupe du VLD au conseil communal de Gand, conseiller au ministère flamand de l'intégration, et unique élu allochtone (d'origine tunisienne) du VLD, "Quand on sélectionne des candidats pour leur origine ou pour la petite touche exotique, on en paie tôt ou tard le prix"[4]. Mais Vande Lanotte attribue quant à lui cette situation à l'incapacité de Mimount Bousakla de travailler en collectif, ce qui n'a rien à voir avec son origine[5].

Divers

Elle a déclaré lors d'une émission de Questions à la Une diffusée en octobre 2006 par la RTBF, « En Belgique on reçoit des allocations familiales pour les enfants, des allocations de chômage quand on n’a pas de travail... tout cela n’existe pas dans les pays arabes non démocratiques. Ceux qui ne sont pas contents de la Belgique, ils n’ont qu’à partir ! »[6]

Notes

  1. Dépêche Belga, « Mimount Bousakla quitte le sp.a pour Dedecker », 13/5/2007 18:32 [lire en ligne]
  2. De Morgen 14/05/2007
  3. De Morgen 15/05/2007
  4. De Morgen 15/05/2007
  5. De Morgen 15/05/2007
  6. Laurent Arnauts, « Questions à la Une (RTBF) en question: Jusqu’où peut-on aller au nom de la laïcité? », Le Journal du mardi, 16/10/2006 [lire en ligne]
  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail de la Belgique Portail de la Belgique
Ce document provient de « Mimount Bousakla ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mimoun Bousakla de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”