- Mimosa dore
-
Mimosa doré
Acacia pycnanthaFleur de Acacia pycnantha Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Mimosaceae Genre Acacia Nom binominal Acacia pycnantha
Benth., 1842Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Fabidées Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Mimosoideae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le mimosa doré (Acacia pycnantha) est un arbre du genre Acacia et de la famille des Mimosaceae. La classification phylogénétique le place dans la sous-famille des Mimosoideae et la famille des Fabaceae. Il pousse dans le sud-est de l'Australie (principalement au sud de la Nouvelle-Galles du Sud).
Il a été décrit par le botaniste anglais George Bentham en 1842.
C'est la fleur nationale de l'Australie, officiellement depuis 1988, mais reconnue comme telle par de nombreux australiens depuis le début du XXe siècle. Il est appelé Golden Wattle en anglais.
Il était récolté pour être utilisé dans les tanneries, ce qui a contribué à la déforestation de certaines régions de l'Australie.
Voir aussi
Liens externes
- Référence Florabase (Australie Ouest) : classification Acacia pycnantha (+description) (en)
- Référence Catalogue of Life : Acacia pycnantha Benth. (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Acacia pycnantha Benth., 1842 (fr)
- Référence ITIS : Acacia pycnantha Benth. (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Acacia pycnantha Benth. (en)
- Le mimosa doré, fleur-emblème d'Australie
- Le mimosa doré sur le site gouvernemental australien
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Flore endémique d'Australie | Flore (nom vernaculaire) | Mimosoideae
Wikimedia Foundation. 2010.