- Militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées
-
Militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées
Militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées, MITHA, est un statut spécifique dépendant du ministère de la défense française. C'est un statut militaire lié au Service de santé des armées, SSA.
Les militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITHA) sont des personnels médicaux (les sages-femmes sont des personnels médicaux), paramédicaux et périmédicaux (secrétaires médicales) dont le statut est calqué sur celui de la fonction publique hospitalière mais ressortit simultanément au statut général des militaires.
La hiérarchie des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées ne comporte pas d’assimilation avec la hiérarchie militaire générale ; la hiérarchie des grades est celle en vigueur dans le corps de la fonction publique hospitalière désigné comme corps homologue. Les MITHA sont donc assimilés à des sous-officiers ou à des officiers, selon leur corps et grades.
Les MITHA sont répartis en corps. Outre le corps des directeurs des soins paramédicaux, le corps des cadres de santé et le corps des sages-femmes, existent différents corps selon les spécialités : infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, préparateurs en pharmacie, orthoptistes, orthophonistes, secrétaires médicales, masseurs-kinésithérapeutes etc.
Ils portaient, jusqu’à une époque récente, des galons bleus avec un liseré or ou argent, selon leur grade, mais ont maintenant des galons or, identiques à ceux des autres militaires. Leur attribut est un caducée soutenu par une demi-couronne de chêne et de laurier, or, sur les fourreaux bleu marine utilisés actuellement par tout le service de santé.
Ce statut a plusieurs composantes liées aux professions paramédicales et administratives que l'on trouve au sein des structures hospitalières militaires (ex: les hôpitaux d'instruction des armées, HIA).
grade de la hiérarchie militaire générale Cadres sages-femmes Directeurs des soins lieutenant-colonel 1re classe commandant Cadre supérieur 2e classe capitaine Cadres de santé cadre supérieur lieutenant cadre cadre Sages-femmes et infirimiers spécialisés Infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, diététiciens, techniciens de laboratoire, manipulateurs d'électroradiologie, préparateurs en pharmacie Techniciens supérieurs hospitaliers et secrétaires médicales aide-soignants et aide-manipulateurs d'électroradiologie aide-préparateurs en pharmacie major classe supérieure classe supérieure chef/classe exceptionnelle adjudant-chef classe normale classe normale principal/classe supérieure classe normale adjudant classe normale classe exceptionnelle classe normale sergent-chef classe supérieure classe normale sergent classe normale Articles connexes
- École du personnel paramédical des armées
- Infirmier
- Convoyeuse de l'air
- Soin infirmier
- Site web officiel du service de santé des armées
- Portail des soins infirmiers et de la profession infirmière
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Armée française | Santé militaire
Wikimedia Foundation. 2010.