Mikhaïl Rudy

Mikhaïl Rudy

Mikhail Rudy

Mikhail Rudy est un pianiste français d'origine russe, né le 3 avril 1953 à Tachkent en Ouzbékistan où sa famille avait été déportée par le régime soviétique[1].

Sommaire

Carrière

Né en Russie, élève au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou de l’illustre pianiste et professeur Jacob Flier, il remporte le Premier Grand Prix du Concours Marguerite Long à Paris en 1975. Peu de temps après, au cours de sa première tournée, il demande l’asile politique en France.

Mikhaïl Rudy a fait ses débuts en Occident avec le Triple Concerto de Beethoven en compagnie de Mstislav Rostropovitch et Isaac Stern à l’occasion des 90 ans de Marc Chagall, un peintre qu’il a toujours admiré et dont il a été proche dans ses dernières années.

Depuis lors, ses engagements reflètent son statut de soliste international de haut niveau : débuts américains à Cleveland avec Lorin Maazel, Festival de Pâques de Salzbourg avec Herbert von Karajan, débuts à Londres avec le London Symphony et Michael Tilson Thomas, concert au Waldbühne de Berlin avec le Philharmonique de Berlin et Mariss Jansons, retransmis en mondovision. Rudy est toujours l’invité régulier de ces orchestres, ainsi que de ceux de Pittsburgh, Philadelphie, Boston, Houston, Baltimore, St Louis, Seattle, Montréal, Toronto, La Santa Cecilia, La Scala de Milan, Maggio Musicale Florence, RAI Turin, Tonhalle de Zurich, Royal Concertgebouw, Residentie Orkest La Haye, Rotterdam, Munich Philharmonic, Hamburg NDR, Stuttgart Philharmonic, Cologne WDR, Cologne Gurzenich, Dresden Stasstkapelle, Dresden Philharmonic, Berlin Stasstkapelle, les orchestres philharmoniques de Stockholm, Helsinki, Oslo, London Philharmonic, London Symphony, Philharmonia Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, BBC Symphony, BBC Philharmonic, Halle Orchestra, Royal National Scottish Orchestra, NHK Tokyo, Yomiuri Symphony, les orchestres symphoniques de Sydney et de Melbourne, Prague Philharmonia, Philharmonique de Shanghai, Orchestre National de Chine, Orchestre d’état de Sao Paolo, entre autres. Après ses débuts à Paris avec Paul Paray, il collabore régulièrement avec tous les orchestres français. Il donne des concerts dans les salles et les festivals les plus prestigieux de France.

En 1989, il est retourné dans sa Russie natale pour un Grand Echiquier mémorable. Depuis, il joue avec tous les plus grands artistes russes et les orchestres les plus importants, comme l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg avec lequel il a effectué de nombreuses tournées internationales.

Ses engagements récents comprennent l’Orchestre Symphonique de San Francisco avec Michael Tilson Thomas, l’Orchestre de la Radio bavaroise à Munich sous la direction de Mariss Jansons, Alexandre Vedernikov, Andris Nelsons et David Zinman, l’orchestre de Santa Cecilia à Rome et au Theatro Real de Madrid avec Mstislav Rostropovitch, le Musikverein de Vienne, la Grosses Festspielhaus de Salzbourg et Edinburgh avec le Royal Scottish National Orchestra et Walter Weller, le Royal Flemish Orchestra avec Jaap van Zweden et des récitals au Théâtre des Champs Elysées, au Châtelet et à la Cité de la Musique.

Sa discographie, principalement chez EMI, a été couronnée de nombreuses récompenses : l’intégrale des Concertos de Rachmaninov avec Mariss Jansons et l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg - le premier volet de ce cycle ayant été aussi le premier disque enregistré avec un soliste par cet orchestre depuis plus de trente ans - a reçu le prix de l’Académie du Disque Français et a été choisie comme la meilleure référence par le célèbre Penguin Guide de Londres. Le Premier Concerto de Chostakovitch avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin et le Deuxième Concerto de Chostakovitch avec le London Philharmonic, dirigés par Mariss Jansons, ont reçu le prix allemand « Deutsche Schallplatten Kritik ». D’autres prix lui ont été attribués : pour son anthologie des œuvres pour piano de Liszt : le Grand Prix Liszt de Budapest, pour son cycle Scriabine : le Prix de l’Académie Charles Cros et pour son récital d’œuvres pour piano de Szymanowski : le Grand Prix du Disque. Parmi ses enregistrements marquants, citons aussi : l’intégrale pour piano seul de Janacek, ainsi que son œuvre concertante enregistrée avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Charles Mackerras, les oeuvres pour piano seul de Ravel, Schubert ainsi que plusieurs disques consacrés à Brahms en solo et en sonates avec Michel Portal et Vladimir Spivakov, un CD dédié aux œuvres originales pour piano et transcriptions en partie inédites de Richard Wagner et un disque Chopin comprenant les 24 Préludes et la 2ème Sonate. A l’automne 2008, est paru un coffret de 5 disques intitulé « Le Piano Romantique » regroupant un choix de ses enregistrements. Mikhaïl Rudy a participé à de nombreuses émissions de télévision et de radio : comme le film de la BBC consacré à Tchaïkovski où il enregistre la musique du compositeur sur son piano. Pour France Musique, il a coréalisé une série d’émissions sur Scriabine, Brahms, Szymanowski et Janacek. Enfin, il a fondé le Festival de Saint Riquier dont il a été le directeur artistique pendant vingt ans. La curiosité artistique de Mikhaïl Rudy l’a conduit à explorer différentes formes d’art et à réaliser avec beaucoup de succès de nombreux projets innovants. Son duo « Double Dream » avec le grand pianiste de jazz Misha Alperin - programme original de compositions improvisées sur la base du répertoire classique, présenté en concert avec l’utilisation du multimédia - reçoit chaque année un accueil enthousiaste dans le monde entier et son enregistrement, paru chez EMI, a été primé par la revue Gramophone à Londres. Il a co-réalisé le film de vidéo art « Désir noir » pour lequel il a reçu le prix du meilleur scénario au festival Video Brazil. Le spectacle « Le Pianiste » tiré du livre de Wladyslaw Szpilman, écrit en 2001 par Mikhaïl Rudy et Robin Renucci a été salué par la critique et fait l’objet à ce jour de plusieurs centaines de représentations, notamment au Théâtre de la Pépinière et au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.


Rudy a écrit son premier livre « Le Roman d’un pianiste – L’impatience de vivre » paru aux Editions du Rocher en septembre 2008. Un film portrait d’Andy Sommer également intitulé « Mikhaïl Rudy, le roman d’un pianiste », produit par France 2, est diffusé en 2009.

Ouvrages

  • Le roman d'un pianiste, l'impatience de vivre, Éditions du Rocher, 2008, son autobiographie.

Discographie

BEETHOVEN Hammerklavier / Six Bagatelles op.126 Calliope 6686

BRAHMS Klavierstücke op.76, Valses op.39 EMI CD 7542332 Rhapsodies op.79

BRAHMS Variations & Fugue sur un thème de Haendel EMI CD 5551672 Variations sur un thème de Robert Schumann Variations sur un thème hongrois Thème & Variations d'après le sextuor à cordes n°1

BRAHMS Fantaisies op.116 EMI CD 5551672 Intermezzi op.117 Klavierstücke op.118 Klavierstücke op.119

BRAHMS Trois Sonates pour piano & violon, BMG Classics Scherzo WoO2

BRAHMS Trio pour piano, clarinette & violoncelle op.114 EMI CD7544662 Sonates pour clarinette & piano n° 1 & 2 Michel Portal ( clarinette) Boris Pergamenschikow ( violoncelle)

CHOPIN Piano sonata N2 EMI CD3438312 Nocturne n°8 opus 27n°2 Nocturne n°33 opus 48 n°1 24 préludes

CHOSTAKOVICH Concerto pour piano n°2 (trompette et cordes) EMI CD 5553612 Symphonie n°1 Ole-Edvard Antonsen (trompette) Orchestre Philharmonique de Berlin Mariss Jansons (direction)

CHOSTAKOVICH Concerto pour piano n°2 EMI CD5565912 London Philharmonic Orchestra Mariss Jansons ( direction)

FRANCK Sonate pour violon et piano Erato GRIEG Sonate pour violon et piano n° 3, op.45 0630-110774-2 Pierre Amoyal ( violon)

JANACEK Sonate ( 1905), Un sourire, Dans le brouillards EMI CD 7540942 Sur un sentier recouvert, Trois danses de Moravie

JANACEK Presto pour violoncelle et piano / EMI CD 5555852 Conte pour violoncelle et piano Capriccio / Concertino pour piano et orchestre Sonate pour violon et piano Pierre Amoyal ( violon) Gary Hoffmann ( violoncelle) Solistes de l'Orchestre National de l'Opéra de Paris Charles Mackerras ( direction)

LISZT Les Jeux d’eau à la Villa d’Este, EMI CD 7498422 Valse oubliée nos. 1&2, Trois Sonnets de Pétrarque (47,104,123), Deux études de concert (Murmures de la forêt, Ronde des lutins), Trois Liebesträume, Wagner-Liszt Isoldes Liebestod (Mort d'Isolde)

LISZT Sonate en si mineur Calliope Gondole lugubre n°1 APP C 6685 Bagatelle sans tonalité Nuages gris Am Grabe Richard Wagner En rêve ( nocturne) Ave Maria Csardas obstinée Gondole lugubre n°2

MESSIAEN Trois des Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus Melodiya

STRAVINSKI Petrouchka Le Chant du Monde

MOUSSORGSKY Tableaux d'une Exposition Calliope Rêverie 6687 Une Larme Gopak

PROKOFIEV Visions fugitives / Sonate n°2 Melodyia Roméo et Juliette


RACHMANINOV Concerto pour piano n°3, Rhapsodie sur un thème de Paganini Orchestre Philharmonique de Saint-Petersburg Mariss Jansons (direction) EMI CD 758802

Concertos pour piano n°1 & 4 Orchestre Philharmonique de Saint-Petersburg Mariss Jansons ( direction) EMI CD 5551882

Concertos pour piano n°1 & 2 Orchestre Philharmonique de Saint-Petersburg Mariss Jansons ( direction) EMI CD 4835922

RACHMANINOV Concerto pour piano n°2 TCHAIKOWSKI Concerto pour piano n°1 Orchestre Philharmonique de Saint-Petersburg Mariss Jansons (direction) EMI CD 7542322

RAVEL Pavane pour une infante défunte / La Valse EMI Miroirs / Gaspard de la Nuit

SAINT-SAENS Le Carnaval des animaux Tzimon Barto ( 2ème piano) Orchestre du capitole de Toulouse Michel Plasson ( direction) EMI CD 754452 MC 7544654 SCHUBERT Sonates D. 784 & 537 / Wanderer Fantaisie Two Scherzi EMI

SCHUMANN 5 Pièces pour violoncelle & piano op.102 Adagio & Allegro pour violoncelle & piano op.70 3 Romances pour clarinette et piano op.94 Phantasiestücke pour clarinette et piano op.73 Märchenerzählungen pour clarinette, alto & piano op.132 Märchenbilder pour alto & piano op.113 Michel Portal ( clarinette), Gérard Caussé ( alto) Boris Pergamenschikow ( violoncelle) EMI CD 758242

SCRIABINE Sixième Sonate op.62 Calliope Masques op.63, n°1 Etrangeté op.63, n°2 Septième Sonate op.64

SCRIABINE Trois Etudes op.65,Sonate n°8, Calliope Deux Préludes op.67, Sonate n°9, Deux Poêmes op.69, Sonate n°10, Deux Poêmes op.71, Vers la flamme, Deux Danses op.73, Cinq Préludes Op.74


STRAVINSKY Petrouchka, scènes burlesques en quatre tableaux EMI CD 5567312 (transcriptions I.Stravinski & M.Rudy) PROKOFIEV Romeo et Juliette, Dix pièces pour piano op.75


SZYMANOWSKI Oeuvres pour piano EMI CD 5553902 12 Etudes, op.33 Métapes, op.29 Masques, op.34 3 Mazurkas, op.50 2 Mazurkas, op.62

TCHAIKOWSKI Concerto pour piano no.1 op.23 EMI CD 4895792 Orchestre Philharmonique de Saint-Petersburg Mariss Jansons ( direction)

WAGNER Transcriptions et œuvres originales pour piano EMI CD 7243 5


DOUBLE DREAM Improvisations on music by J.S.Bach, Chopin, Debussy, Mozart Schumann… avec Misha ALPERIN EMI CD & DVD

  • LE PIANO ROMANTIQUE, coffret de 5 CD, reprise de ses enregistrements chez EMI
  • Autres enregistrements [2]

Distinctions

  • Chevalier des Arts et des Lettres

Notes et références

  1. Interview de Rudy à la Radio Tchèque [1]

Liens externes

  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
Ce document provient de « Mikhail Rudy ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mikhaïl Rudy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mikhail Rudy — Background information Born 3 April 1953 (1953 04 03) (age 58) Tashkent, Uzbekistan G …   Wikipedia

  • Mikhail Rudy — est un pianiste français d origine russe, né le 3 avril 1953 à Tachkent en Ouzbékistan où sa famille avait été déportée par le régime soviétique[1]. Sommaire 1 Carrière 2 Bibliographie …   Wikipédia en Français

  • Mikhail Rudy — (* 3. April 1953 in Taschkent, UdSSR) ist ein französischer Pianist russischer Abstammung. Leben Rudy erhielt mit fünf Jahren Klavierunterricht, den er im Alter von zehn Jahren am Moskauer Konservatorium fortsetzte und dort zweiundzwanzigjährig… …   Deutsch Wikipedia

  • Rudy — ist der Name von Andrzej Rudy (* 1965), ehemaliger polnischer Fußballspieler Mikhail Rudy (* 1953), russisch französischer Pianist Mikołaj Radziwiłł Rudy (1512 1584), Kanzler und Großhetmann von Litauen Rudy (Arkansas), Ort in den Vereinigten… …   Deutsch Wikipedia

  • Rudy — Sommaire 1 Fête 2 Étymologie 3 Histoire 4 Nom 4.1 Prénom …   Wikipédia en Français

  • Rudy Perpich — Infobox Governor name=Rudy Perpich caption=Rudy Perpich order= 34th 36th office= Governor of Minnesota term=December 29, 1976ndash January 4,1979 and January 3, 1983ndash January 7, 1991 lieutenant=Alec G. Olson Marlene Johnson predecessor=… …   Wikipedia

  • Orchestre Philharmonique de Nice — Pays d’origine  France Genre(s) Musique classique Années actives Depuis 1982 Site W …   Wikipédia en Français

  • Orchestre philharmonique de nice — Pays d’origine  France Genre(s) Musique classique Années actives Depuis 1982 Site W …   Wikipédia en Français

  • Orchestre philharmonique de Nice — Ville de résidence Nice  France Lieux d activité Alpes Maritimes Années d activité Depuis 1947 Type de formation …   Wikipédia en Français

  • The Pianist (memoir) — The Pianist is a memoir written by the Polish musician of Jewish origins Władysław Szpilman. He tells how he survived the German deportations of Jews to extermination camps, the 1943 destruction of the Warsaw Ghetto, and the 1944 Warsaw Uprising… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”