Migration verticale journalière

Migration verticale journalière

Migration verticale

La migration verticale est le nom donné au déplacement quotidien de certains organismes marins vivant dans la zone photique des océans, et qui se déplacent chaque jour et chaque nuit, alternativement entre la surface et les profondeurs.

Les organismes concernés par ce déplacement sont de tailles variées, allant du zooplancton aux poissons en passant par le necton.

Dans le cas du phytoplancton autotrophe, alors que la lumière servant à la photosynthèse diminue exponentiellement depuis la surface de l'océan, la disponibilité des nutriments augmente typiquement en bas de la colonne d'eau (en raison de la circulation de la pompe biologique). Par conséquent, une partie du phytoplancton migre verrs le bas de la colonne d'eau la nuit pour obtenir des nutriments, mais revient à la surface le jour durant.

En revanche, le zooplancton hétérotrophe et les plus grands animaux n'exigent habituellement pas de lumière pour leur croissance (bien que quelques mixotrophes possèdent des endosymbiote qui exigent de la lumière). Cependant, dans les eaux de surface qui sont bien éclairées (ou même dans les conditions « crépusculaires » de la zone mésopélagique) où leurs proies sont les plus abondantes, ils peuvent être vulnérables à de plus grands prédateurs qui chassent grâce à leur vue. C'est pourquoi certains entreprennent le modèle opposé de la migration verticale, se rendant à la surface pendant la nuit pour se nourrir, et descendant dans les profondeurs plus sombres et donc plus sûres le jour durant.

Permettant non seulement d'éviter les prédateurs, les eaux plus profondes sont également plus froides. Au cours des périodes où la nourriture se fait rare (voir Efflorescence algale), rester dans ces eaux de plus basse température ralentit le métabolisme des organismes, leur permettant de résister au manque de nourriture.

Source

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Diel vertical migration ».
  • Portail de la biologie marine Portail de la biologie marine
  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Migration verticale ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Migration verticale journalière de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Migration journalière — Migration verticale La migration verticale est le nom donné au déplacement quotidien de certains organismes marins vivant dans la zone photique des océans, et qui se déplacent chaque jour et chaque nuit, alternativement entre la surface et les… …   Wikipédia en Français

  • Alosa pseudoharengus — (Gaspareau) …   Wikipédia en Français

  • Gaspareau — Alosa pseudoharengus Alosa pseudoharengus (Gaspareau) …   Wikipédia en Français

  • Malacosteus — Malacosteus …   Wikipédia en Français

  • Alosa pseudoharengus — Gaspareau Alosa pseu …   Wikipédia en Français

  • Malacosteus — niger …   Wikipédia en Français

  • PÉDOLOGIE — La pédologie est définie essentiellement par son objet: c’est la science des sols, de même que la géologie est la science des roches constituant la croûte terrestre et la biologie la science des êtres vivants. C’est l’étude des propriétés et du… …   Encyclopédie Universelle

  • Caridina nilotica — Caridina nilotica …   Wikipédia en Français

  • Caridina nilotica — Caridina nilotica …   Wikipédia en Français

  • TROPISMES VÉGÉTAUX — Chez les végétaux, on appelle tropisme (du grec tropein : tourner) une modification de la direction de la croissance, c’est à dire une courbure causée par un stimulus extérieur et en rapport avec la direction du stimulus. Par exemple, des pousses …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”