- Microsoft Student Partner
-
Microsoft student partner
Les Microsoft Student Partners (MSP) sont un rassemblement d'étudiants (lycées, universités, grandes écoles) qui ont un intérêt poussé pour les nouvelles technologies, et qui n'hésitent pas à partager leur connaissances avec les autres étudiants, notamment sur les technologies Microsoft. Ils assurent entre autres le relai entre Microsoft et les autres étudiants, ainsi que les équipes éducatives. Ils existent depuis 2003.
Au 21 avril 2007, ils étaient un total mondial de 1 445, répartis dans soixante-trois pays.
Sommaire
Historique
Le programme Microsoft Student Partner est une évolution du programme Microsoft Valuable Students (MVS).
On pourra citer pour information le programme professionnel : Microsoft Valuable Professional (MVP), bien que ce dernier ait, contrairement au programme MSP qui réunit des passionnés divers, une forte orientation vers la compétence et les spécialisations techniques.
Définition
Microsoft Student Partner désigne la relation privilégiée qui se crée entre un étudiant passionné des nouvelles technologies et Microsoft. Le programme MSP récompense des étudiants ayant une maîtrise ou une implication exceptionnelle dans les produits et technologies Microsoft.
Microsoft leur offre :
- une plus grande proximité avec les équipes Microsoft ;
- une aide à l'utilisation des outils et technologies Microsoft ;
- une reconnaissance auprès des professionnels proches de Microsoft ;
- une reconnaissance auprès d'une communauté de passionnés.
Indépendance
Les MSP sont nominés selon leurs participations passées, Microsoft n'attend rien d'eux. Microsoft ne demande qu'un comportement courtois et respectueux.
Le titre de MSP et les bénéfices associés n'engagent nullement à une quelconque participation à l'avenir (mais alors la place de l'étudiant dans le programme peut être discutée), ni à toute autre initiative de Microsoft. La participation à toute autre initiative de Microsoft reste sur une base volontaire. Elle peut s'interrompre à tout moment.
Le seule obligation à laquelle doivent souscrire les MSP est la signature d'une clause relative aux informations confidentielles auxquelles ils pourraient avoir accès dans le cadre de leur nomination (Non Disclosure Agrement)
Participation aux évènements
Le rôle des MSP est ambigu, à cheval entre un rôle d'évangélistes des technologies et une force de critique vivace des dernières technologies de la firme qu'ils ont le temps et la curiosité de tester.
Les MSP ont une tendance naturelle à s'enthousiasmer pour les lancements de produits dont ils ont connu toutes les étapes du développement grâce au programme ou par leur fréquentation des communautés Microsoft.
Quelques chiffres sur la participation des MSP au lancement d'Office et de Windows Vista en France en 2006/2007 :
- 87 conférences et stands dédiés Office/Vista organisés
- 21 Install Parties
- 17 formations animées par les MSP
- 42 blogs pour partager leurs expériences
- 20 projets autour d'Office et de Vista
Liens externes
- Portail de l’informatique
Catégorie : Microsoft
Wikimedia Foundation. 2010.