- Microsoft Exchange
-
Microsoft Exchange Server
Microsoft Exchange Server est un logiciel collaboratif pour serveur de messagerie électronique créé par Microsoft, pour concurrencer Lotus Notes / Domino Server d'IBM, Mdaemon d'Alt'N et plus récemment des logiciels sous Linux tels que Scalix, Zimbra ou OBM. Dans les faits pour arriver au même niveau que ses concurrents il vous faudra mettre en œuvre en plus de Exchange : Sharepoint, IIS ainsi que l'Active Directory. Microsoft Exchange est très utilisé dans les entreprises. C'est un produit de la gamme des serveurs Microsoft, conçu pour la messagerie électronique, mais aussi pour la gestion d'agenda, de contacts et de tâches, qui assure le stockage des informations et permet des accès à partir de clients mobiles et de clients Web (navigateurs tels que IE, Firefox, Safari, Chrome...).
Historique
Exchange 4.0 constitua les fondations du service d'annuaire Active Directory de Microsoft avec l'apparition du moteur ESE sur lequel cet annuaire compatible LDAP s'appuie. Jusqu'à la version 5.5, Exchange avait son propre annuaire. Depuis la version 2000 et l'apparition d'Active Directory (en 1999), Exchange n'a plus son propre moteur d'annuaire et a besoin d'Active Directory. Cette grande différence de fonctionnement entre ces versions explique les complexités que peuvent faire jaillir une migration entre la version 5.5 et les versions supérieures.
Versions de MS Exchange :
- 1996 - Exchange Server 4.0
- 1997 - Exchange Server 5.0
- 1997 - Exchange Server 5.5 (Standard Edition, Enterprise Edition)
- 2000 - Exchange 2000 Server (Standard Edition, Enterprise Edition)
- 2003 - Exchange Server 2003 (Standard Edition (limité à une base de données de 16Go), Enterprise Edition)
- 2007 - Exchange Server 2007 (32 et 64 bits)
N.B : Exchange 2003 (Standard Edition) est inclus dans Microsoft Small Business Server afin de permettre aux PME (moins de 75 utilisateurs) de s'équiper à moindre frais.
Exchange Server 2003 Service Pack 2 (SP2) apporte de nouvelles fonctions et améliorations à Exchange Server 2003 telle que la prise en charge de la mobilité et de l'hygiène des messages (anti SPAM via IMF Intelligent Message Filter). La technologie Exchange Direct push maintient une connexion ouverte entre l'appareil mobile sous Windows Mobile et le serveur.
Facile de passer de 2003 à 2007, cependant l'inverse n'est pas vrai.
Lien externe
- (fr) Toutes les ressources sur Exchange Server pour les IT Pros, site Microsoft TechNet.
- (en) OpenChange, Implémentation Open Source des protocoles Microsoft Exchange Server sous Linux
- (fr) Différences techniques entre les versions d'Exchange Server
- Portail de l’informatique
Catégories : Logiciel Microsoft | Groupware | Logiciel de courrier électronique | Logiciel pour Windows
Wikimedia Foundation. 2010.