- Mickael Le Galli
-
Michael Le Galli (né en 1969 dans le Finistère) est un scénariste de bande dessinée français.
Enfant, il découvre la bande dessinée franco-belge : Tintin, Lucky Luke et Blueberry notamment puis un oncle l'abonne au journal Tintin. Vers dix ans, il découvre émerveillé, et en cachette, les œuvres d'Hugo Pratt (qui est resté pour lui l'Auteur incontournable) et les premiers numéros de Fluide glacial (là par contre, après l'adolescence, il a vite décroché)...
Adolescent, il devient l'un des responsables d'une bédéthèque. Il avait plus de 5 000 bandes dessinées à sa disposition. Au cours de ses études d'ethnologie, il entreprend des recherches en rapport avec le neuvième art (Maîtrise sur les relations entre la Bretagne légendaire et la bande dessinée). En doctorat d'ethnologie, il travaille sur les auteurs. Dans ce cadre, il décide de suivre « de l'intérieur » l'évolution d'un projet de bande dessinée en se positionnant comme scénariste.
Le scénariste Dieter, rencontré à Quai des Bulles lui propose son aide : c'est lui qui lui apprend les bases du scénario. Petit à petit, il a abandonné ses recherches d'ethnologie pour s'y consacrer. Par la suite, il a continué à travailler ses techniques narratives avec David Chauvel. Ensuite, il a rencontré Emmanuel Michalak vers la fin de 1999 et le premier album des Cercles d'Akamoth paraît chez Delcourt en mai 2003. Il retrouve Marie Jaffredo, avec qui il avait travaillé sur le collectif Piaf chez Petit à Petit, pour Les Démons de Marie chez Carabas (série en 2 tomes). En 2006, il inaugure la collection Impact chez Delcourt avec la série Watch (avec Luca Erbetta au dessin) et en 2007 il participe au Collectif Paroles Sans Papiers'' toujours chez Delcourt. En 2008 sont parus les tomes 5 et 6 de Watch, le quatrième et dernier tome des Cercles d'Akamoth et 7 Guerrières avec Francis Manapul (le tout aux éditions Delcourt). Après avoir publié en 2009 une bande dessinée sur "La Guerre des OGM" avec Mike chez Delcourt, "Ananké" un album jeunesse avec Anne Katell Le Gall et Erwin Madrid chez Delcourt, le tome 1 du "Sang des Bâtisseurs", un polar médiéval, est paru chez Vents d'Ouest en 2010 avec Marie Jaffredo au dessin et à la couleur. En 2011 sont déjà prévu le tome 2 du "Sang des bâtisseurs" et "Batchalo" un album racontant l'holocauste des Rroms pendant la deuxième guerre mondiale, avec Arnaud Betend au dessin (aux éditions Delcourt).
Catégories :- Scénariste français de bande dessinée
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.