- Michel Valsan
-
Michel Vâlsan
Michel Vâlsan (Roumanie 1907, Paris 1974) était musulman soufi et maître du Tasawwuf (son nom musulman était Mustafa 'Abd al-'Aziz), cheikh de la tariqa Shadhiliyya à Paris, et auteur d'ouvrages et d'articles sur l'ésotérisme islamique.
Sommaire
Biographie
Il fut initié à la doctrine ésotérique islamique, particulièrement à celle d'Ibn Arabi. Il fut un membre éminent des « Études traditionnelles » fondées sur l'oeuvre de René Guénon (cheikh 'Abd al-Wahid Yahya), dont il fut, selon Najm ad-Dîn Bammate, "le représentant le plus direct"[1].
A l'origine également disciple de Frithjof Schuon (cheikh 'Isa Nur ad-Din), il prit plus tard ses distances d'avec l'École traditionaliste de celui-ci parce qu'elle s'affranchissait de plus en plus de la forme islamique[2], et il s'en sépara totalement en 1952, après avoir fondé une tariqa à Paris dans laquelle il pratiquera des rites soufis de la zâwiya Shâdhiliyya de Tunis que lui-même et ses disciples ont fréquentée pendant des années[3].
Il fut également directeur, éditeur et contributeur régulier de la revue « Les Études Traditionnelles » de 1951 jusqu'à sa mort, en 1974.
Un recueil synthétique de ses principaux articles a été publié sous l'intitulé L'Islam et la Fonction de René Guénon (Éditions de l'Œuvre, Paris, 1984).
Bibliographie
Recueil synthétique de ses principaux articles
- L'Islam et la Fonction de René Guénon, (1984) Editions de l'Œuvre, Paris.
Extraits, traduit de l'arabe, présentés et annotés par Michel Vâlsan
- La Prière pour le Pôle (oraison, Sheikh al Akbar), (1975).
- L'Epître sur l'Orientation Parfaite (Sadr-ad-Dîn al-Qunâwî), (1966).
- Le livre de l'extinction dans la contemplation (Kitab al-Fana fi al-mushahada, Sheikh al Akbar), (1961).
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Michel Valsan ».
- ↑ Intervention au colloque international de Cerisy-La-Salle, 1973, cité par Charles-André Gilis, Introduction au mystère et à l'enseignement de René Guénon, Éditions Traditionnelles, p. 86.
- ↑ « Les confréries néo-soufies dans la mouvance guénonienne », sur Traditionalist.org (vérifié le 13 avril 2007)
- ↑ Éric Geoffroy, « Le soufisme d'Occident dans le miroir du soufisme d'Orient », annales du patrimoine, Université de Mostaganem (vérifié le 13 avril 2007)
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’islam
Catégories : Naissance en 1907 | Décès en 1974 | Écrivain roumain | Traducteur | Soufi | René Guénon
Wikimedia Foundation. 2010.