- Michel Lemieux (metteur en scène)
-
Michel Lemieux (metteur en scène)
Artiste multidisciplinaire émérite, Michel Lemieux a terminé ses études en production à l’École nationale de théâtre du Canada en 1979. Depuis le début de sa carrière, il a marié de façon extraordinaire ses multiples talents de concepteur, de scénographe, de compositeur, de réalisateur et de metteur en scène. Il est reconnu internationalement pour l’originalité de son travail, alliant les nouvelles technologies aux arts de la scène et aux installations multimédias muséologiques. Son audace et sa grande connaissance des moyens techniques lui ont permis de concevoir bon nombre de spectacles, installations et méga événements extérieurs.
Sommaire
Biographie
Les plus récents spectacles mixmédias de sa compagnie de recherche artistique lemieux.pilon 4d art sont NORMAN (hommage à Norman McLaren) (2007), La Tempête (2005), Anima (2002) et Orféo (1998), Pôles (1996) — en collaboration avec PPS Danse — et Grand Hôtel des Étrangers (1994). Ses créations sont présentées internationalement.
En collaboration avec Victor Pilon, Michel Lemieux a aussi créé six spectacles et installations multimédias permanents dans divers musées et lieux touristiques du Québec et du Canada. Depuis 1986, il a également écrit, réalisé ou mis en scène plusieurs courts métrages, vidéoclips, publicités et émissions télévisuelles. Au printemps 2003, avec Pilon, il signait la conception visuelle d’une production télévisuelle de l’œuvre musicale de Gustav Holst, Les Planètes, présentée sur les réseaux anglais et français de Radio-Canada.
Avec Victor Pilon, Lemieux participe régulièrement à la réalisation de grands événements spéciaux dont La Nuit de Montréal (1992), le grand défilé de nuit pour l’ouverture des célébrations du 350e anniversaire de Montréal, Harmonie 2000, le méga spectacle pour les célébrations du nouveau millénaire, et plusieurs autres. En juillet 2004, Lemieux et Pilon assuraient la direction artistique de Soleil de minuit, le spectacle de clôture du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM), pour souligner le 20e anniversaire du Cirque du Soleil ainsi que les 25 ans du FIJM. Il a aussi cosigné la mise en scène de DELIRIUM, le premier spectacle du Cirque du Soleil à être présenté dans les stades et les arénas.
En 2008, il faisait, toujours avec Pilon, la mise en scène de Starmania Opéra. Première version opéra de l’œuvre réputée de Luc Plamondon et Michel Berger.
Réalisations
- 2008
- Starmania Opéra : dans le cadre des festivités entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, Michel Lemieux et Victor Pilon ont choisi de faire la mise en scène d’une coproduction de l’Opéra de Québec et de l’Opéra de Montréal. Pour la première fois, l’œuvre réputée de Luc Plamondon et Michel Berger, Starmania, est montée sous forme d’opéra. La direction musicale et l’orchestration sont de Simon Leclerc et les chorégraphie sont de Stéphane Boko. Le spectacle mettait entre autres en vedette Marie-Josée Lord, Marc Hervieux et Lyne Fortin.
- 2007
- NORMAN (hommage à Norman McLaren) : avec NORMAN, le public est invité à entrer de façon originale et inusitée dans le monde du cinéaste Norman McLaren. S’appuyant sur le talent du performeur et chorégraphe Peter Trosztmer, ce one man show produit par lemieux.pilon 4d art en collaboration avec l’Office national du film du Canada se veut un hommage à McLaren. NORMAN permet aux spectateurs de découvrir, au moyen d’entrevues, d’explorations sonores et visuelles, de mouvements en interaction avec l’œuvre, la force, la modernité et l’humanisme de ce créateur de génie.
- 2006
- DÉLIRIUM : conçu et mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon, DÉLIRIUM est un spectacle multimédia à grand déploiment unique. Premier spectacle du Cirque du Soleil créé pour être joué dans les stades et les arénas, DELIRIUM mets à l'avant plan la musique tirée de différents spectacles du Cirque du Soleil.
- 2005
- La Tempête : conception et réalisation avec Victor Pilon, en collaboration avec Denise Guilbault à la mise en scène. Spectacle mixmédia interprété par quatre acteurs. Michel Lemieux, Victor Pilon et Denise Guilbault offrent une lecture des plus inspirées de ce chef d’œuvre de Shakespeare. Sortilèges, apparitions et poésie créent, grâce au virtuel, une tempête inimaginable qui s’adresse tant aux sens qu’à l’intelligence pour donner à l’œuvre toute son ampleur onirique. Créé au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal, en février 2005.
- 2004
- Soleil de minuit : direction artistique et mise en scène, en collaboration avec Victor Pilon. Spectacle extérieur pour souligner le 25e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal et les 20 ans du Cirque du Soleil. Ce spectacle de clôture du Festival International de Jazz de Montréal regroupait au-delà de 130 artistes de cirque, animateurs et artistes de rue, en plus de 60 musiciens. Cet événement, présenté le 11 juillet 2004, était filmé et retransmis par Radio-Canada; près de 200 000 spectateurs y assistaient.
- 2003
- Les Planètes : conception visuelle, en collaboration avec Victor Pilon. Production télévisuelle réalisée par Jocelyn Barnabé d’après l’œuvre de Gustav Holst interprétée par les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kerri-Lynn Wilson. Cette production d’Amérimage Spectra a été diffusée par Radio-Canada et la CBC, au printemps 2004.
- 2002
- Anima : conception et réalisation avec Victor Pilon, en collaboration avec Johanne Madore. Spectacle mixmédia interprété par quatre performeurs. Cette œuvre qui allie le réel et le virtuel a été créée autour d’entrevues radiophoniques données par l’anthropologue Desmond Morris, auteur du Singe Nu. Depuis sa création à Manchester en Angleterre en juin 2002, plus d’une cinquantaine de représentations d’Anima ont été données au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, aux Pays-Pas et en Allemagne. Une production signée lemieux.pilon 4 d art.
- 2000
- Translucide : création de deux œuvres permanentes : une verrière technologique (8 mètres x 24 mètres) et un corridor intérieur en verre (3 mètres x 150 mètres) pour l’agrandissement du Palais des Congrès de Montréal, en collaboration avec les artistes Victor Pilon et Jean-François Cantin, et l’architecte Martin Leblanc, de Nomade. Gagnant du concours 1 %.
- Le Mur des Fondateurs / Hall of Founders : conception et direction de deux installations multimédias permanentes pour le Musée de la Confédération (12 performeurs filmés). Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Canada.
- Voyages : conception et direction d’une présentation multimédia pour Telus. Montréal, Québec, Rimouski et Sept-Îles, Québec, Canada.
- Table de conférence virtuelle : conception et direction. Installation multimédia de table de conférence virtuelle (6 participants). Produit par Québec Tel. Montréal et Québec, Québec, Canada.
- Ceci est une Sphère / This is a Sphere : direction artistique et réalisation, en collaboration avec Victor Pilon. Spectacle multimédia surréaliste extérieur, conte urbain, présenté sur le parvis de la Place des Arts de Montréal, dans le cadre du Festival Montréal en Lumière. 34 représentations. Montréal, Québec, Canada.
- 1999
- Harmonie 2000 / Harmony 2000 : direction artistique et réalisation, en collaboration avec Victor Pilon. Méga spectacle extérieur sur un kilomètre, conçu pour les célébrations du millénaire, devant plus de 50 000 spectateurs, et diffusé en direct à l’émission Aujourd’hui 2000 (Today 2000) dans 36 pays, produite par la BBC en Angleterre. Spectacle produit par le Centre national des Arts d’Ottawa pour le Casino de Hull. Hull, Québec, Canada.
- Océan d’espoir / Ocean of Hope : direction artistique et réalisation, en collaboration avec Victor Pilon et Design Communication inc. Spectacle multimédia permanent de 22 minutes présenté au musée PIER 21. Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.
- Musée Marguerite-Bourgeois : conception et direction de trois installations permanentes pour le musée Marguerite-Bourgeois (18 performeurs filmés). Montréal, Québec, Canada.
- 1998
- Orféo : direction artistique et réalisation, en collaboration avec Victor Pilon. Création multimédia, autour du mythe d’Orphée, intégrant la performance et la projection virtuelle. Spectacle coproduit par lemieux.pilon 4 d art, le John F. Kennedy Centre, de Washington, le Centre national des Arts, d’Ottawa, et l’Usine C, de Montréal. Ce spectacle a été présenté en tournée internationale au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Asie. Première mondiale : Usine C, Montréal, Québec, Canada.
- 1997
- Voyage dans le temps / Time Voyage : direction artistique, conception et réalisation, en collaboration avec Victor Pilon et Design Communication inc., du spectacle multimédia permanent de 22 minutes présenté au centre d’interprétation de la Cité de l’énergie. Shawinigan, Québec, Canada.
- 1996
- Pôles : conception d’un spectacle de danse-virtuel, en collaboration avec Victor Pilon, Pierre-Paul Savoie et Jeff Hall, et réalisation des projections scéniques. Spectacle créé au Banff Centre for the Arts et présenté dans plusieurs villes au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Représentation officielle du Canada à l’Exposition universelle de Lisbonne, 1997. Création à Banff, Alberta, et à Montréal, Québec, Canada. Une
production lemieux.pilon 4 d art et P.P.S. Danse.
- 1995
- ADISQ : direction artistique et mise en scène, en collaboration avec Victor Pilon, du spectacle de l’ADISQ pour la télévision de Radio-Canada Conception et réalisation des projections scéniques. Montréal, Québec, Canada.
- Hommage à la musique du Cirque du Soleil : direction artistique et réalisation, en collaboration avec Victor Pilon, d’un méga spectacle extérieur pour le Festival International de Jazz de Montréal, regroupant 250 artistes; présenté devant plus de 200 000 spectateurs. Conception et réalisation des projections scéniques. Montréal, Québec, Canada.
- La Route des Étoiles / Reach for the Stars : direction artistique, en collaboration avec Victor Pilon et Design Communication inc., et réalisation du multi-images. Spectacle multimédia permanent de 27 minutes présenté au Centre de sciences de l’espace, au Cosmodôme. Laval, Québec, Canada.
- 1994
- Grand Hôtel des Étrangers : direction artistique et réalisation, en collaboration avec Victor Pilon. Spectacle multimédia de poésie virtuelle, d’après la poésie de Claude Beausoleil, présenté au Musée d’art contemporain de Montréal, en décembre 1994 et en février 1995. Coproduction de Lemieux – Pilon Création inc. et du Musée d’art contemporain de Montréal. Spectacle présenté dans plusieurs villes au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. Première mondiale : Musée d’art contemporain de Montréal, Québec, Canada. Une production de lemieux.pilon 4 d art (Michel Lemieux Victor Pilon Création).
- Territoire Intérieur — « À mille lieux » : donception et direction, en collaboration avec Victor Pilon, d’une installation vidéo. Extrait de l’exposition du 350e anniversaire de Montréal présentée au Marché Bonsecours. Installation basée sur le principe de la projection virtuelle. Centre culturel canadien, Paris.
- 1993
- Feux Sacrés / Act of Faith : direction artistique, en collaboration avec Victor Pilon. Fresque multimédia (son et lumière) de 45 minutes présentée à la Basilique Notre-Dame de Québec. Québec, Québec, Canada.
- Territoire Intérieur — « À mille lieux » : conception et direction, en collaboration avec Victor Pilon d’une installation vidéo. Extrait de l’exposition du 350e anniversaire de Montréal présentée au Marché Bonsecours. Installation basée sur le principe de la projection virtuelle. Maisons de la culture, dans le cadre d’une exposition annuelle, Montréal, Canada.
- 1992
- Têtes chercheuses : codirection artistique, scénographie et projections scéniques. Performance
multidisciplinaire dans le cadre du 25e anniversaire du Centre Saidye Bronfman. Montréal, Québec, Canada.
- Festival International de Jazz de Montréal : direction artistique, en collaboration avec Victor Pilon, du spectacle multimédia, et réalisation des projections scéniques. Événement spécial du Festival International de Jazz de Montréal avec le groupe Uzeb. Montréal, Québec, Canada.
- La Nuit de Montréal : mise en scène en collaboration avec Richard Balckburn, conception et réalisation des projections scéniques du Grand défilé de nuit pour l’ouverture des célébrations du 350e anniversaire de Montréal. Télédiffusé par Radio-Canada. Montréal, Québec, Canada.
- Territoire Intérieur — « À mille lieux » : exposition dans le cadre du 350e anniversaire de Montréal présentée au Marché Bonsecours. Installation vidéo basée sur le principe de la projection virtuelle. Conception et réalisation, en collaboration avec Victor Pilon. Montréal, Québec, Canada.
- Naïf, de Michel Rivard : coconception du spectacle de tournée de Michel Rivard, scénographie, mise en scène. Gagnant du Félix du meilleur metteur en scène 1992. Montréal, Québec, Canada.
- 1991
- In Mid Air : codirection artistique, mise en scène et scénographie. Spectacle multidisciplinaire réalisé avec Exploration Theatre et Victor Pilon dans le cadre du Festival 2000 du Hong Kong Art Centre. Hong-Kong, Chine.
- 1990
- Voix de passage / Free Fall (version anglaise créée en 1991) : direction artistique, scénographie et textes, en collaboration avec Victor Pilon. Spectacle multidisciplinaire de tournée de Michel Lemieux. Nomination pour le Félix du meilleur metteur en scène. Montréal, Québec, Canada.
- Le Souffle de Pythagore : direction artistique, en collaboration avec Victor Pilon. Spectacle multidisciplinaire, installation-performance virtuelle avec la danseuse Heather Mah et le chorégraphe Pierre-Paul Savoie. Montréal, Québec, Canada.
- 1988
- Mutations : conception et direction, en collaboration avec Victor Pilon, d’un spectacle multimédia de tournée (7 performeurs). Production de lemieux.pilon 4 d art (MLMP).
- 1987
- Vert Le Monde : conception et direction d’un spectacle multimédia (9 performeurs). Production de lemieux.pilon 4 d art (MLMP). Production du Service canadien des Forêts, Gouvernement du Canada.
- 1985
- Fondation Québec-Afrique : Il participe à la Fondation Québec-Afrique (pour venir en aide à l'Éthiopie) en chantant dans le projet collectif « Les Yeux de la faim ».
- 1984
- Solide Salad : conception et direction d’un spectacle multimédia de tournée (1 performeur). Production de lemieux.pilon 4 d art (MLMP) en collaboration avec Télé-Québec.
- 1981 à 1984
Participation à plusieurs productions en tant que créateur, compositeur ou interprète. Certaines de ces productions sont des créations de Michel Lemieux.
- L’Œil Rechargeable : premier spectacle multimédia majeur. Trois représentations à guichet fermé au Spectrum de Montréal, à la suite de présentations, acclamées par les critiques, dans des galeries et des petits théâtres dans plusieurs villes canadiennes, dont Toronto et Montréal en 1983 et en 1984.
- Le Tympan de la Cantatrice
- Tilt the World
Michel Lemieux est l’un des fondateurs de la compagnie de danse La La La Human Steps.
Il compose et joue dans :
- Businessman in the Process of Becoming an Angel
- Oranges
- Chiens
Prix et nominations
- Prix
- 2008 : Angel Awards remis par le journal britannique THE ARGUS pour l’excellence artistique du spectacle NORMAN
- 2005 : Masque de la contribution spéciale pour le concept multimédia de La Tempête présenté par l’Académie québécoise du théâtre ; Prix Gascon-Roux de la mise en scène pour La Tempête ; Prix du mérite technique de l’Institut canadien des technologies scénographiques remis à La Tempête
- 2000 : Gagnant du concours 1 % du nouveau Palais des Congrès de Montréal
- 1998 : Grand Prix Graffika pour la conception du site Internet 4dart.com
- 1992 : Récipiendaire d’un Félix pour la mise en scène du spectacle Naïf, de Michel Rivard
- 1985 : Récipiendaire de quatre Félix pour le spectacle Solid Salad dans les catégories Spectacle de l’année, Concepteur d’éclairage, Régisseur et Metteur en scène de l’année.
- Nominations
- 2008 : Nomination pour le Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal
- 2004 : Nomination pour le Félix de la meilleure bande sonore pour Anima
- 2000 : Nomination pour le Masque de la contribution spéciale pour les projections virtuelles et scéniques du spectacle Orféo
- 1990 : Nomination pour le Félix de la meilleure mise en scène pour Voix de passage
- 1985 : Nominations pour 7 Félix pour le spectacle Solide Salad.
Conférences
- TNM - Rencontre avec le public - 8 mars 2005
- École nationale de théatre - 10 mars 2005
- France - Angoulême - Théâtre d’Angoulême - 9 mars 2006
- France - Noisy-le-Grand - 14 mars 2006
- France - Nice - Espace Magnan - Colloque «Spectacle vivant et technologies numériques - 29 avril 2006
- USA - New Haven - Festival Arts and Ideas - The Tempest : Arts and Technologie - 18 juin 2006
- USA - New York, New York, BAM - BAMdialogue - 17 novembre 2006
- USA - Amherst, Massachussett - Rencontre avec le public - 12 mars 2007
- École nationale de théâtre - 11 octobre 2007
- Conférence pour l’Union des Artistes à Québec - Les arts de la scène et le multimédia, les défis et les évidences - 13 octobre 2007
Videoclips
- Love Can Kill, co-conception, 1989.
- Volcano, co-conception, 1988.
Paroles et musique
- Anima, coproduction lemieux.pilon 4 d art et XXI-21 Productions Inc., 2003
- Free Fall (paroles), spectacle Free Fall.
- Chercher (paroles), spectacle Voix de passage.
- Quelqu’un (paroles), spectacle Voix de passage.
- Volcano (paroles et musique), album de Michel Lemieux, Polygram, 1988.
- Love can kill (paroles), album Taming the power inside, de Michel Lemieux, 1988.
- Portail du théâtre
Catégorie : Metteur en scène québécois
Wikimedia Foundation. 2010.