- Michel Bitbol
-
Michel Bitbol, né le 12 mars 1954, est chercheur en philosophie des sciences.
Il est directeur de recherche au CNRS au centre de recherche en épistémologie appliquée de l'École polytechnique, dont il est le directeur adjoint.
Ses domaines de recherche sont : l’histoire de la physique du vingtième siècle (Erwin Schrödinger) ; la philosophie de la physique contemporaine (mécanique quantique, Théorie quantique des champs) ; la philosophie générale de la connaissance (Epistémologies transcendantales, de Kant aux néo-kantiens) ; la philosophie de l’esprit (Le concept de conscience et le physicalisme).
Auteur de plusieurs ouvrages sur ces problèmes, il a été récompensé par le prix Grammaticakis-Neumann de philosophie des sciences de l'Académie des sciences morales et politiques pour Mécanique quantique, une introduction philosophique.
Il a participé aux conférences du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme.
Quelques ouvrages
- Michel Bitbol, Mécanique quantique, une introduction philosophique, 1re éd. 1996 [détail de l’édition]
- L'aveuglante proximité du réel, Champs-Flammarion, 1998.
- Physique et Philosophie de l'Esprit, Champs-Flammarion, 2005.
- Schrödinger's Philosophy of Quantum Mechanics, Kluwer, 1996.
- Postface pour le livre d'Élie Ayache, L'Écriture postérieure, éditions Complicités, 2006, Paris.
- De l'intérieur du monde, Champs-Flammarion, 2010[1],[2]
Traductions
- Traduction annotée du livre de Schrödinger: Mind and Matter, L'Esprit et la matière, précédée de "L'Élision, Essai sur la philosophie de Schrödinger" par Michel Bitbol, Seuil, 1990.
- Traduction annotée (avec Annie Bitbol-Hespériès) du livre de Schrödinger: Nature and the Greeks, La Nature et les Grecs, précédée d'un essai de Michel Bitbol, "La clôture de la représentation", Seuil, 1992.
- Erwin Schrödinger, Physique quantique et représentation du monde, Le Seuil, coll. « Points-Sciences », 1992, poche, 184 p. (ISBN 2-02-013319-9) Traduction annotée de deux textes de Schrödinger : l'un de 1951, Science and Humanism, Physics in our Time [Science et humanisme], et l'autre de 1935 Die gegenwärtige Situation in der Quantenmechanik [La situation actuelle en mécanique quantique] (le paradoxe du chat de Schrödinger) avec introduction de Michel Bitbol.
Notes et références
Liens
- Site professionnel
- Site personnel
- L'aveuglante proximité du Réel I , entretien avec Ilke Angela Maréchal sur Radio Aligre fm
- L'aveuglante proximité du Réel II , entretien avec Ilke Angela Maréchal sur Radio Aligre fm
- Physique et Philosophie de d'Esprit , entretien avec Ilke Angela Maréchal sur Radio Aligre fm
Catégories :- Philosophe français du XXIe siècle
- Épistémologue français
- Physicien français
- Directeur de recherche au CNRS
Wikimedia Foundation. 2010.