- Michel-Marc Bouchard
-
Michel Marc Bouchard
Michel Marc Bouchard est un acteur et dramaturge québécois né au Lac Saint-Jean en 1958.
Sommaire
Biographie
Né à Saint-Cœur de Marie, Alma, en 1958, Michel Marc Bouchard écrit et monte ses premiers textes de théâtre au Collège de Matane pendant ses études en tourisme. Par la suite, il fait son baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa, en Ontario.
Les œuvres de Michel Marc Bouchard sont traduites en plusieurs langues et données régulièrement un peu partout à travers le monde y compris au Japon. Elles ont été jouées dans plusieurs théâtres québécois dont, entre autres, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre d’Aujourd’hui, à la Compagnie Jean Duceppe, au Théâtre Espace Go, au Trident et au Théâtre de la Bordée. Ses œuvres ont été présentées également dans des théâtres canadiens tels le Théâtre anglais du Centre national des Arts, le Canadian Stage, Le Centaur Theatre, le Vancouver Playhouse, The Belfry, le ATP de Calgary, le Passe Muraille et le Factor.
Les festivals internationaux les plus reconnus tel celui des FRANCOPHONIES de Limoges, le RITEJ de Lyon, le FESTIVAL d’Avignon, le LIFT de Londres, le Mayfest de Glasgow, le Gran CIUDAD de Mexico, l’INTERCITY de Florence, le THEATER DER WELT de Munich, le CARREFOUR de Québec, les FRANCOPHONIES THÉÂTRALES de Bruxelles, le Hong Kong Arts Festival, le SHAW FESTIVAL de Niagara-on-the-lake et le BAM de New-York, le Teatro del Elfo (Milan) et le Nuovo Teatro Nuovo (Naples) ont mis, comme plusieurs théâtre de part le monde, ses œuvres à l’affiche.
Boursier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de l'Ontario, du ministère de la Culture du Québec et de la Fondation Beaumarchais (Paris). Il a été auteur en résidence au Théâtre du Quat’sous et au Théâtre du Nouveau Monde (Montréal) à deux reprises, au New Dramatist de New-York, à trois reprises au Banff Center for the Arts (Alberta), au Festival de Limoges (France), à l’Université d’Ottawa et au Teatro della Limonaia (Florence).
A été trois fois finaliste au prix littéraire du Gouverneur Général du Canada et à la Soirée des Masques dans la catégorie texte original. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène (prix du CNA 1992), le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre, le Prix de l’association mexicaine des critiques de théâtre, le Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal, le Prix Dora Mavor Moore, à deux reprises le Prix Floyd S.Chalmers et le Prix d’Excellence littéraire du Journal de Montréal, le Prix Betty Mitchell et le Prime Arte Candoni en Italie pour la meilleure pièce en langue étrangère.
En 2005, Michel Marc Bouchard a été reçu Officier de l’Ordre du Canada.
En septembre 2007, avec Des yeux de verre, il se mérite le prix du public de la Banque Laurentienne pour le meilleur texte produit dans la saison du Théâtre d’Aujourd’hui 2006-2007.
Diverses productions de ses pièces se sont méritées plusieurs honneurs, mentionnons LES FELUETTES avec plusieurs prix de l’Association québécoise des critiques pour la coproduction du Théâtre Petit à Petit et du CNA (1986), plusieurs Dora Mavor Moore Awards pour la production du Passe Muraille Théâtre de Toronto (1992) et plusieurs Jessie Richardson Awards pour la coproduction du Arts Club, Pink Ink et Touchstone de Vancouver, 1994 et 5 Masques de l’Académie du théâtre québécois en 2003 pour la production de l’Espace Go. Les productions de LES MUSES ORPHELINES, du Théâtre d’Aujourd’hui de Montréal (1995), du TOUCHSTONE de Vancouver (1996), de Montevideo (Uruguay, 1997) ainsi que du Rheinische Landestheater de Neuss (Allemagne, 1998), ont reçu de nombreux prix et mentions. La production du Théâtre Le Public de Bruxelles a reçu le prix du public lors de la remise des prix belges du théâtre en 1998.
L’HISTOIRE DE L’OIE, production des Deux Mondes, qui a parcouru le monde pendant 15 ans sur les cinq continents, a été honorée par une dizaine de prix depuis sa création (1991) dont trois prix à la Soirée des Masques de l’Académie du Théâtre Québécois en 1998 dont celui de la meilleure production jeunesse. La production de cette même pièce par le Karoussel de Berlin a été choisie pour représenter l’Allemagne au Festival International de l’Enfance et de la Jeunesse de Norvège.
L’adaptation cinématographique de LES FELUETTES sous le titre anglais LILIES (1996), scénarisée par l’auteur, produite par Triptych Media (Toronto) et GalaFilm (Montréal) et réalisée par John Greyson a reçu le prix Fedex et la bourse Téléfilm Canada lors de la tenue du Festival des Films du Monde de Montréal, la Salamandre d’Or au Festival de Blois (France), le Grand Prix du jury au Outfest Film Festival de Los Angeles (USA), le Prix du public au Lesbian and Gay Festival de San Francisco (USA), le prix du meilleur film au Reel Affirmation Festival de Washington (USA) et le Prix du public au Festival du film de Oslo (Norvège) et de Mexico en 2000. De plus, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a accordé quatre Prix Génie à ce film dont celui du meilleur long métrage produit au Canada en 1996. L’adaptation télévisuelle de L’HISTOIRE DE L’OIE/THE TALE OF TEEKA (1998), scénarisée par l’auteur, réalisée par Tim Southam, produite par GalaFilm (Montréal), diffusée par la SRC et la CBC, a reçu le International Banff Rockie Award for Best Children’s Program, le prix Téléfilm Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a accordé trois Prix Gémeaux à ce téléfilm dont celui de la meilleure émission jeunesse produit en français au Canada en 1996. Cette production fut en compétition officielle lors du Festival International des producteurs de l’audiovisuel 1999 à Biarritz (France). C’est lors du tournage de ce téléfilm que Michel Marc Bouchard a fait un stage en réalisation. L’adaptation de LES MUSES ORPHELINES (2000), scénario de Gilles Desjardins et réalisation de Robert Favreau, s’est méritée une kyrielle de nominations aux Génies et aux Jutra.
Il a participé à quelques collectifs dont les plus récents sont LES HUIT PÉCHÉS CAPITAUX (1997, Dramaturges éditeurs) production du Théâtre Petit à Petit, et LES CONTES URBAINS (1997, Moebius no.75) production Urbi Orbi. Il a enseigné l’écriture dramatique dans les Universités du Québec à Chicoutimi et à Montréal ainsi qu’à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’École nationale de théâtre du Canada.
Il a été le maître d’œuvre d’importantes expositions historiques et thématiques : LUDOVICA, HISTOIRES DE QUÉBEC (1998) pour le Musée de l’Amérique française à Québec, reprise en 2001 au Musée d’Aquitaine de Bordeaux en France; TALONS ET TENTATIONS (2001), Musée de la Civilisation de Québec, MARIE CHAPDELAINE, VERITES ET MENSONGES (2002), Musée Louis Hémon, Péribonka et l’exposition inaugurale de la Grande Bibliothèque du Québec à Montréal, « TOUS CES LIVRES SONT À TOI! », (2005), reprise au Musée de la Civilisation (2007).
En juin 2007, on créait à Saguenay, sa plus récente œuvre, LA NOUVELLE FABULEUSE OU LES AVENTURE D’UN FLO, une fresque historique avec plus de 150 interprètes dans une mise en scène de Serge Denoncourt.
Il a été président du conseil d’administration du Centre des Auteurs dramatiques (CEAD)en 1993. Il en le vice-président depuis 2005. En 2005-2006, il a été le porte-parole des célébrations du 40e anniversaire de ce centre et parrain de la Soirée bénéfice pour le Fonds Gratien-Gélinas.
Monsieur Bouchard a donné une classe de maître en dramaturgie au Teatro d’Argot à Rome en février 2008. L’adaptation cinématographique de sa pièce Les Grandes Chaleurs, une réalisation Sophie Lorain, sera tournée à l’été 2008.
Œuvres
En traduction anglaise, on trouve ses œuvres publiées chez Scirocco Drama, Playwright Union Press et chez Talonbooks; en espagnol chez Milagro (Mexico); en italien chez Ubulibri (Milan), en allemand chez IM Verlag der autoren et en japonais chez Sairyuusha.
Théâtre
- 1976 : Angelus
- 1976 : Dans les bras de Morphée Tanguay
- 1980 : Les porteurs d’eau
- 1983 : Rock pour un faux bourdon
- 1983 : La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste
- 1984 : La poupée de Pélopia
- 1984 et 1986 : La visite ou Surtout, sentez-vous pas obligés de venir!
- 1985 : Du haut de ses vingt ans
- 1987 : Les Feluettes ou La répétition d'un drame romantique
- 1988 : Les muses orphelines
- 1989 : L’histoire de l’oie
- 1991 : Les grandes chaleurs
- 1992 : Les Papillons de nuit (Night Butterflies)
- 1997 : Le chemin des Passes-dangereuses
- 2000 : Sous le regard des mouches
- 2003 : Les Manuscrits du déluge
- 2004 : Le Peintre des madones
- 2007 : Des Yeux de verre
Filmographie
- 1996 : Les Feluettes adapté au cinéma par John Greyson (Adaptation cinématographique en anglais sous le titre (Lilies)
- 1998 : L’histoire de l’oie adapté pour la télé Tim Southam (The tale of Teeka).
- 2000 : Les Muses orphelines adapté au cinéma par Robert Favreau (The Orphan Muses)
- 2009 : Les Grandes Chaleurs adapté au cinéma par Sophie Lorain (Heat Weave)
Honneurs
- 1988 : Prix littéraires du Journal de Montréal : Les Feluettes
- 1988 : Prix d’excellence du Cercle littéraire de l’Outaouais.
- 1991 : Prix Dora Moore : Lilies (La version anglaise de Les Feluettes
- 1991 : Prix Chalmer : Lilies (La version anglaise de Les Feluettes
- 1992 : Prix du conseil des arts de Montréal : L’histoire de l’oie
- 1992 : Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre : L’histoire de l’oie
- 1992 : Prix du Centre national des Arts : L’histoire de l’oie
- 1993 : Prix du Meilleur spectacle étranger de l’Association des critiques de théâtres du Mexique : La historia de la oca (La version espagnole de L’histoire de l’oie
- 1996 : Salamandre d’or à Blois : Lilies * 1996 : Prix du jury au Outfest Film Festival de Los Angeles : Lilies
- 1996 : Prix du meilleur film au Lesbian and Gay Film Festival de San Francisco : Lilies
- 1996 : Prix du public au Festival international d’Oslo : Lilies
- 1996 : Prix Génie du meilleur film canadien : Lilies
- 1998 : International Banff Rocke Award pour la meilleure émission jeunesse pour le téléfilm français L’histoire de l’oie et sa version anglaise The tale of Teeka.
- 1998 : Prix Gémeau pour la meilleure émission jeunesse produite en français au Canada pour L’histoire de l’oie
- 1999 : Golden Spire Award au San Francisco International Film Festival : The tale of Teeka.
- 2000 : Betty Mitchell Award pour The Coronation Voyage
- 2002 : Primo Arte Candoni pour Il Pittore di madone (Italie).
- 2005 : Officier de l'Ordre du Canada.
- 2007 : Prix du public Banque Laurentienne pour Des Yeux de verre.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail du cinéma
- Portail du théâtre
Catégories : Acteur québécois | Écrivain québécois | Dramaturge québécois | Personnalité du théâtre québécois | Membre de l'ordre du Canada | Naissance en 1958 | Naissance au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Wikimedia Foundation. 2010.