- Meunier noir
-
Catostomus commersonii
Catostomus commersoniiCatostomus commersonii Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Ostariophysi Ordre Cypriniformes Super-famille Cobitoidea Famille Catostomidae Sous-famille Catostominae Tribu Catostomini Genre Catostomus Nom binominal Catostomus commersonii
(Lacepède, 1803)Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le meunier noir, Catostomus commersonii, est un poisson d'eau douce qui peuple l'Amérique du Nord, du nord du Labrador à la Géorgie et le sud du Nouveau-Mexique.
Description
Il s'agit d'un long poisson avec les cotés et le dos de couleur vert foncé, gris, cuivre, marron, ou noir et un ventre clair. Adulte, il mesure entre 30 et 50 pouces de long et pèse entre 1 et 3 kg. Il mange à peu près tout ce qu'il peut, mais le plus souvent de petits invertébrés et de végétaux. Des plus grand prédateur tel que le doré, la truite, l'achigan, le grand brochet, le poisson-chat ou le maskinongépeuvent le chasser. Un poisson très commun, le meunier noir n'est généralement pas pêché pour la nourriture, même si certains le jugent bon à manger. Il est le plus souvent utilisées comme appât, les jeunes sont vendus comme vairons. Quand il est consommé par les humains, il est généralement traité et vendu sous le nom de mulet. Le meunier noir est souvent confondu avec le meunier rouge, Catostomus catostomus, car ils se ressemblent.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Catostomus commersonii (Lacepède, 1803) (en)
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Catostomus commersonii (Lacepède, 1803) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Catostomus commersonii (en)
- Référence NCBI : Catostomus commersonii (en)
Référence
- Lacepède, 1803 : Histoire naturelle des poissons vol 5 pp. 1-803.
- Portail de la zoologie
Catégories : Catostomidé | Cypriniforme (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.