- Mesvrin
-
Mesvrin Photo libre souhaitée Caractéristiques Longueur 36,5 km Bassin 202 km2 Bassin collecteur la Loire Débit moyen 1,92 m3⋅s-1 (Mesvres) Régime pluvial Cours Se jette dans l' Arroux Géographie Pays traversés France Le Mesvrin est une rivière française qui coule dans le département de Saône-et-Loire en Bourgogne. C'est un affluent de la rive gauche de l'Arroux, donc un sous-affluent de la Loire.
Sommaire
Géographie
Né en Saône-et-Loire près du Creusot, il est issu de la jonction de la Vesvre (ou ruisseau de Brandon) et du ruisseau de Champitaux à une altitude d'environ 340m.
Il coule généralement en direction de l'ouest, entièrement dans le département de Saône-et-Loire. Il se jette dans l'Arroux un peu en aval de la localité de Mesvres à Etang-sur-Arroux à 269m d'altitude.
Communes traversées
Saint-Firmin, Saint-Sernin-du-Bois / Le Creusot, Marmagne, Saint-Symphorien-de-Marmagne, Mesvres, Etang-sur-Arroux.
La rivière fait office de limite entre les deux communes de Saint-Sernin-du-Bois et du Creusot. Elle passe également proche du village de Broye, mais reste sur la commune de Saint-Symphorien-de-Marmagne.
Hydrologie
Le débit du Mesvrin a été observé sur une période de 14 ans (1996-2009), à Mesvres[1]. A cet endroit le bassin versant de la rivière est de 202 km².
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Mesvres est de 1,92 m³ par seconde.
Le Mesvrin présente les fluctuations saisonnières de débit assez importantes et typiques des rivières de l'est du bassin de la Loire ou de l'ouest de celui de la Saône, issues du massif central (rappelons que les massifs de l'ouest de la Saône-et-Loire en font partie), avec des hautes eaux d'hiver portant le débit mensuel moyen entre 3,16 et 4,06 m³ par seconde, de décembre à mars inclus (avec un maximum en janvier), et des basses eaux d'été assez prolongées de juin à octobre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au niveau de 0,3 m³ au mois d'août.
Le VCN3 peut chuter jusque 0,061 m³, en cas de période quinquennale sèche, soit 61 litres par seconde, ce qui est assez faible (voir note[2] ).
D'autre part les crues sont souvent relativement importantes et contribuent à la montée des eaux de l'Arroux. Les QIX 2 et QIX 5, ou débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, valent respectivement 30 et 32 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit instantané calculé de crue décennale est de 32 m³ par seconde, et le QIX 20 de 33 m³. Quant au QIX 50, il n'a pas encore été calculé, étant donnée l'insuffisance de la durée d'observation du cours d'eau (voir note[3] ).
Le débit instantané maximal enregistré a été de 34,9 m³ par seconde le 21 mars 2008, tandis que la valeur journalière maximale était de 34,0 m³ par seconde le 2 décembre 2003.
La lame d'eau écoulée dans le bassin du Mesvrin est de 327 millimètres annuellement, ce qui est modérément élevé, semblable à celui du bassin de l'Arroux, plus ou moins égal à la moyenne d'ensemble de la France (320 millimètres), mais supérieur à celle de l'ensemble du bassin versant de la Loire (245 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) se monte à 10,3 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Débits moyens mensuels du Mesvrin (en m³/seconde) mesurés à la station hydrométrique de Mesvres
Données calculées sur 14 ansNotes et références
- Banque Hydro - Station K1314010 - Le Mesvrin à Mesvres (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Le VCN3 est une mesure de la sévérité des étiages qui correspond à la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
On calcule aussi le QIX 20 ou débit instantané calculé pour une crue vicennale, c'est-à-dire une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.
Le QIX 50 est la valeur du débit instantané calculé pour une crue cinquantennale, c'est-à-dire une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
Annexes
Voir aussi
Liens externes
- Banque Hydro - Station K1314010 - Le Mesvrin à Mesvres (option Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Site du SANDRE - recherche libre
Catégorie :- Cours d'eau de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.