Mesurisme

Mesurisme

Mesurisme

Le mesurisme est un terme de sociologie désignant la tendance pathologique d'une société à idéaliser la mesure dans les relations sociales humaines.

Cela peut s'exprimer dans les relations de séduction, quand par exemple une femme va préférer un homme mesurant 1m80 à un homme mesurant 1m70 de manière prédominante aux autres vecteurs de sélection. Cela peut aussi être le cas dans les relations d'affrontement ou encore de rapport d'autorité, lorsqu'un homme plus grand qui n'est pas entrainé physiquement se pense plus fort qu'un homme petit qui est entrainé physiquement. Le mesurisme est très répandu dans les sociétés occidentales, il peut s'étudier statistiquement sur les sites de rencontres, dans les métiers de la sécurité, ou encore dans le sport.

La cause du mesurisme est généralement un rapport tronqué d'une société à la réalité physique, dû notamment à la pacification des moeurs, et à la tertiarisation du travail. Ce qui l'amène, entre autres conséquences, à formuler des principes corporels abstraits négligeant l'efficacité physique et aussi l'esthétisme, lorsque par exemple une femme préfère un homme grand et disproportionné à un homme petit et proportionné.

Il est aussi dû à une distanciation des rapports sociaux, notamment entre hommes et femmes, qui neutralise les dimensions de séduction telles que le charme et le bien-être ensemble, au profit de la représentation.

Le mesurisme peut s'allier avec une orientation féministe, c est lorsqu'une femme se pense plus forte qu'un homme parce qu'elle est plus grande que lui.

Le mesurisme recoupe le champ lexical du moyennisme, et du génétisme.

Ce document provient de « Mesurisme ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mesurisme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Génétisme — Le génétisme décrit la tendance systématique à expliquer les comportements humains par la génétique. Il recoupe les notions d éthnicisme, de mesurisme, de racisme, d innéisme. C est quand, par exemple, on explique que les noirs sont moins bons… …   Wikipédia en Français

  • Moyennisme — Le moyennisme est un terme de sociologie, qui désigne la tendance d une société, d un individu, ou d un groupe à sur valoriser la moyenne comme norme sociale de référence. Il peut s exprimer dans les rapports de séduction lorsque dans une société …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”