- Mestre Railson
-
Mestre Railson do Carmo Domingues fut le fondateur de groupe de capoeira régionale Capoeira Sul da Bahia. Né le 15 octobre 1967 à Arraial d’Ajuda, petit village de pêcheurs proche de Porto Seguro au Brésil, il découvrit la capoeira à l'âge de 11 ans en 1978 lorsque son père l'emmena assister à une roda.
Immédiatement envoûté, il suivit l'enseignement de Mestre Estrela à Porto Seguro jusqu'à ce que celui-ci quitte la ville. Le départ du maître n'empêcha pas l'élève de continuer à s'entraîner régulièrement avec ses amis, partout où c'était possible, et dès qu'ils en avaient le temps, c'est-à-dire souvent aux aurores avant d'aller travailler. Afin de pouvoir s'entraîner dans de bonnes conditions été comme hiver, les jeunes capoeiristes érigèrent un simple abri de tôle, dans lequel on peut voir les prémices de ce qui deviendra plus tard l'Espaço Cultural Capoeira Sul da Bahia.
Mestre Railson entama alors une série de voyages à travers le Brésil au cours desquels il apprit la capoeira dans diverses académies. En 1986, l'un de ces voyages l'emmena à Belo Horizonte, où des rodas se tenaient régulièrement sur la Praça da Liberdade. Il y rencontra Mestre Mão Branca, fondateur de l'académie Capoeira Gerais. Il s'entraîna intensivement durant trois mois puis revint régulièrement, une fois par an, continuer sa formation auprès de Mestre Mão Branca.
De retour à Arraial d’Ajuda, il fonda le 12 octobre 1987 l’Espaço Cultural Capoeira Sul da Bahia, point de départ du groupe désormais mondial Capoeira Sul da Bahia. Aidé de Mestre Mão Branca, il organisa en 1990 son premier batizado et obtint le grade de professeur. Seulement deux ans plus tard, en 1992, il lui fut accordé le grade de contremaître, puis celui de maître en 1995 lors des premières rencontres internationales de Capoeira Gerais.
Ses élèves gradés partirent bientôt de par le monde enseigner la capoeira (notamment en France à Paris), alors que lui-même fondait sa seconde académie à Porto Seguro en 1998.
En 2005, dix ans après avoir obtenu le grade de maître, il reçut la corde de maître second degré.
Références
- Portail du Brésil
- Portail arts martiaux et sports de combat
Wikimedia Foundation. 2010.