- Meraki
-
Meraki, de San Francisco en Californie, est un fabricant d'équipements réseaux Wifi et de routeurs Ethernet qui a créé une solution globale dont la gestion se passe intégralement sur Internet.
Cette entreprise fut fondée par deux étudiants doctorants du MIT, le Massachusetts Institute of Technology, Sanjit Biswas and John Bicket, basé sur leur travail sur le projet Roofnet.
Sommaire
Profil d'entreprise
Meraki a comme investisseur Google et Sequoia Capital. L'organisation démarra à Mountain View, Californie, et est maintenant située à San Francisco, Californie. Meraki a de nombreux collaborateurs qui ont travaillé sur le projet MIT roofnet.
La clientèle cible de Meraki est : les entreprises, les grands groupes (hôtels etc), les campus universitaires.
Produits et Mode de fonctionnement
L'offre de Meraki se découpe en deux parties : un contrôleur hébergé (Cloud / SaaS) et des équipements physiques ("hardware") ce qui fait qu'on qualifie cela de Cloud Hybride.
Les points d'accès Meraki fonctionnent de façon dite maillée (Topologie mesh). Ils basculent donc tous seuls de points d'accès à répétiteur si nécessaire.
Le pivot central du système est son tableau de bord entièrement hébergé par la société (il est appelé Cloud Controller). Le Cloud Controller permet la configuration des équipements pré et post déploiement ce qui réduit considérablement le temps dédié à leur installation et à leur utilisation.
La marque dispose de trois gammes de produits. Deux sont dédiées au Wifi : l'une appelée Hotzones, composée de produits Wifi 802.11g et dont les fonctionnalités disponibles via le Cloud Controller sont limitées, l'autre appelée "Enterprise" composée de produits 802.11n nécessitant chacun une licence Entreprise Cloud Controller. La troisième gamme de produits est une gamme de routeurs.
Pour les équipements Wifi et selon la licence le Cloud Controller permet la gestion des points d'accès, des réseaux émis, la gestion de portails captifs et autres fonctions d'identification contre un serveur RADIUS etc.
Meraki a été pendant un temps considéré comme un concurrent de FON puis a changé sa politique commerciale et sa cible. Aujourd'hui la société vend des équipements qui pour la plupart nécessitent des licences. Ces licences couvrent les mises à jour, l'ajout automatique de fonctionnalités tant que le client les paye. Les équipements perdent de leur intérêt sans leur licence puisque le système permettant de les gérer devient indisponible.
Liens externes
Distributeurs et revendeurs
Wikimedia Foundation. 2010.