Mer de Nurnen

Mer de Nurnen

Mordor

Carte du Mordor

Le Mordor est un pays imaginaire issu de l'œuvre de J. R. R. Tolkien. Il est surtout décrit dans Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion.

Le Mordor (terre noire en sindarin) est le royaume de Sauron dès le Second Âge lorsque son maître Morgoth est vaincu. C'était une terre très peu fertile[1], semi-désertique à son arrivée, mais elle devint un véritable enfer quand il commença à y régner. Tout le nord du Mordor est enténébré par Orodruin, la Montagne du Feu, un volcan immense qui sert de forge au Seigneur Ténébreux.

Sommaire

Géographie

Le Mordor est cerné par deux chaînes de montagnes, les Monts de l'Ombre et les Monts Cendrés et fermé par la Morannon. La partie nord-ouest du pays se trouve surélevée, formant le plateau de Gorgoroth. C'est là que se trouvent les mines et les forges du Mordor[2].

Les Monts de l'Ombre

Les Monts de l'Ombre ( ou Ephel Dúath en sindarin) sont de hautes et froides montagnes qui forment la frontière Ouest et Sud du Mordor. La partie Ouest se termine au nord en jetant ses bras vers l'est pour former Cirith Gorgor, le Pas Hanté et la Vallée d'Udûn. Sur son extrémité, sont bâties les Tours des Dents, qui gardent le rempart du Morannon, la Porte Noire[3].

La partie Ouest

L'Ephel Dúath part du Nord à Dagorlad et descend vers le Sud en longeant le cours du fleuve Anduin. À ses pieds, se trouvent le pays de l'Ithilien, appartenant au Gondor. À environ un tiers de sa longueur, se trouve la Vallée de Morgul et le col du Cirith Ungol. À son extrémité Nord, se trouve le fort de Durthang. Enfin à son extrémité Sud, la chaîne de montagnes bifurque vers l'Est, près de l'Harondor, à la frontière du Harad.

Le fort de Durthang

Le fort de Durthang est une forte garnison d'orques, probablement bâti par les Dúnedain pour surveiller le Mordor, qui se dressait à l'ouest d'Udûn, au nord de la chaîne de l'Ephel Dúath.[4].

Le nom est sindarin (d'où l'idée d'une ancienne forteresse gondorienne), et signifie le "sombre joug".

La vallée de Morgul

Au milieu de la partie Ouest de la chaîne de l'Ephel Dúath se trouve la Vallée de Morgul (Imlad Morgul) où se trouvait jadis Minas Ithil, devenue Minas Morgul, la Tour de la Sorcellerie. Cette vallée est à la même latitude qu'Osgiliath et Minas Tirith. Dans cette même vallée coule le Morgulduin, qui va jusqu'à se jeter dans l'Anduin près d'Osgiliath.

Cirith Ungol

Cirith Ungol (prononcer Kirith Oungoll), est le seul passage permettant d'accéder au Mordor depuis l'Ithilien sans devoir remonter au Nord.

La passe de Cirith est protégée par la tour de Cirith Ungol, construite par les hommes de Gondor après la guerre de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.

Son but principal était de défendre l'Ithilien des attaques des serviteurs rescapés de Sauron. Pour cette raison ces deux bastions ont été dirigés vers le nord et au sud-est. Elle a également servi à empêcher les serviteurs de Sauron de déserter le Mordor.

La forteresse a probablement été occupée par le Gondor jusqu'en 1636 où la grande peste a décimé une grande partie de la population. Après que la peste a sévi, le Gondor n'a plus jamais occupé Cirith Ungol, ce qui permit à Sauron de réoccuper le Mordor. La forteresse a été associée à la forteresse de Durthang dans le nord-ouest du Mordor, et aux Tours des Dents dans le Morannon.

Durant le périple de l'anneau, Frodon Sacquet et Samsagace Gamegie ont été conduits à ce passage par Gollum, dans la tanière de l'araignée géante Arachne qui demeurait là.

On ne sait pas si le passage et la tour se sont appelés Cirith Ungol quand les hommes de Gondor l'ont tenue puisque Shelob pourrait ne pas avoir habité l'entrée de la caverne à ce moment-là. Le nom de Cirith Ungol vient sans doute de la mère des Araignées géantes (et d'Arachne), Ungoliant, qui était alliée avec Melkor, le premier seigneur des Ténèbres.

Le Sud

Du Sud, on ne sait rien[5].

La vallée d'Udûn

La vallée d'Udûn est située dans le coin nord-ouest du Mordor. Elle est formée par les extrémités des chaînes de l'Ered Luthui au Nord et de l'Ephel Dúath à l'Ouest. Elle est cernée au Nord par la Morannon, et au Sud par l'Isenmouthe (auquel on accède par la passe de Carach Angren, les "Gouffres de Fer" en sindarin) et surveillée par le fort de Durthang à l'Ouest.

Il est probable que Sauron ait nommé cette vallée en l'honneur d'Utumno, l'ancienne forteresse de son maitre Melkor.

Le plateau de Gorgoroth

Le plateau de Gorgoroth (Lieu de l'Extrême Horreur en sindarin) est situé au nord-ouest du Mordor. En son milieu trône l'Orodruin, la Montagne du Destin. À l'est de la Montagne du Destin, sur une crête de l' Ered Lithui, Sauron a construit sa forteresse de Barad-dûr. Pendant la guerre opposant les Hommes aux armées de Sauron, Gorgoroth fut le site des mines et des forges nécessaires à la production des armes du Mordor.

Frodon Sacquet, dans sa quête pour détruire l'Anneau Unique, traversa plusieurs jours durant le vaste Plateau de Gorgoroth afin d'atteindre l'Orodruin.

Les Monts Cendrés

Les Monts Cendrés (Ered Lithui en sindarin) est la chaîne de montagnes qui ferme le Nord du Mordor. Vers l'Est, une chaîne montagneuse s'en détache vers le Sud, formant ainsi la frontière entre le plateau de Gorgoroth et le Nurn.

La plaine de Núrn

La plaine de Núrn est un plateau fertile utilisé pour produire de la nourriture pour les armées entières de Sauron.

La Mer de Núrnen

La mer de Núrnen est une mer intérieure situé à l'Est de la plaine de Núrn. Son eau est jugée amère et non appropriée pour boire. Dans l'atlas de la Terre du Milieu, Karen Wynn Fonstad a supposé que la Mer de Rhûn et la mer de Núrnen étaient les restes de la mer intérieure de Helcar.

La plaine du Lithlad

L'emplacement de la plaine du Lithlad n'est pas claire. Le Seigneur des Anneaux indique que Frodon et Sam la traversèrent pendant leur périple en Mordor[6]. Cette information laisserait à penser que cette plaine se trouve donc dans les environs du plateau de Gorgoroth. Cependant, sur la première carte dans un brouillon du Seigneur des Anneaux, la plaine de Lithlad se trouve au sud de l'Ered Lithui à l'est de Barad-dûr[7].

Notes et références

  1. Sur ses marges extérieures sous les montagnes occidentales, le Mordor était un pays mourant mais non encore mort. Et il poussait encore des choses rudes, tordues, amères, qui luttaient pour la vie.

    J.R.R Tolkien - Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 2, Le Pays de l'Ombre
  2. [...]En cette basse terre derrière le Morannon, se trouvaient les tunnels et les profonds arsenaux que les serviteurs du Mordor avaient constitués pour la défense de la Porte Noire de leur pays[...]. Sur les éperons avancés étaient construits des forts et des tours, et des feux de bivouac étaient allumés, un mur de terre avait été élevé pour barrer la trouée, et on avait creusé une profonde tranchée qui ne pouvait être franchie que sur un seul pont.

    J.R.R Tolkien - Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 2, Le Pays de l'Ombre
  3. À l'ouest du Mordor s'étendait la chaîne sombre de l'Ephel Dùath, les Montagnes de l'Ombre[.] [...] elles projetaient de longs bras vers le nord, et entre ceux-ci, se trouvait une gorge profonde. C'était Cirith Gorgor, le Pas Hanté, l'entrée du pays de l'Ennemi. De hauts escarpements s'abaissaient de part et d'autre et, de sa bouche, sortaient deux collines nues, à l'ossature noire, qui descendaient perpendiculairement. Au sommet, se dressaient les Dents du Mordor, deux hautes et fortes tours [...]

    J.R.R Tolkien - Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 3, La Porte Noire est fermée
  4. À quelques milles au nord, haut dans l'angle où l'éperon ouest se détachait de la chaîne principale, se dressait le vieux château de Durthang, à présent l'une des nombreuses places fortes d'Orques, accumulées autour de la vallée d'Udûn.

    J.R.R Tolkien - Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 2, Le Pays de l'Ombre
  5. Ni lui [Sam] ni Frodon ne savaient rien des grands champs travaillés par des esclaves dans l'extrême sud de ce vaste royaume, au-delà des fumées de la Montagne, près des tristes eaux sombres du Lac Nurnen, ni des grandes routes qui s'en allaient à l'est et au sud vers des pays tributaires, d'où les soldats de la Tour ramenaient de longs convois de camions chargés de marchandises, de butin et d'esclaves frais.

    J.R.R Tolkien - Le Seigneur des Anneaux - Livre VI - Chapitre 2, Le Pays de l'Ombre
  6. « Mais comme ces chaînes se rapprochaient l'une de l'autre (car elles n'étaient en fait que des parties d'un grand mur entourant les tristes plaines de Lithlad et de Gorgoroth et, tout au centre, la mer intérieure de Nurnen), elles projetaient de longs bras vers le nord ; et entre ceux-ci, se trouvait une gorge profonde. » J.R.R Tolkien - Le Seigneur des Anneaux - Livre IV - Chapitre 3, La Porte Noire est fermée
  7. The Treason of Isengard
  • Portail de la Terre du Milieu Portail de la Terre du Milieu
Ce document provient de « Mordor#La Mer de N.C3.BArnen ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mer de Nurnen de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mer De Núrnen — Mordor Carte du Mordor Aperçu du Mordor dans l adaptation cinématographique de Peter Jackson ( …   Wikipédia en Français

  • Mer de Núrnen — Mordor Carte du Mordor Aperçu du Mordor dans l adaptation cinématographique de Peter Jackson ( …   Wikipédia en Français

  • Mer de núrnen — Mordor Carte du Mordor Aperçu du Mordor dans l adaptation cinématographique de Peter Jackson ( …   Wikipédia en Français

  • Núrnen — Mordor Carte du Mordor Aperçu du Mordor dans l adaptation cinématographique de Peter Jackson ( …   Wikipédia en Français

  • Mordor — L œil de Sauron, emblème du Mordor. Le Mordor (« pays noir » en sindarin) est une région de la Terre du Milieu, univers de fiction créé par J. R. R. Tolkien. Il est surtout décrit dans Le Seigneur des anneaux et Le Silmarillion. Situé… …   Wikipédia en Français

  • Carach Angren — Mordor Carte du Mordor Aperçu du Mordor dans l adaptation cinématographique de Peter Jackson ( …   Wikipédia en Français

  • Cirith Gorgor — Mordor Carte du Mordor Aperçu du Mordor dans l adaptation cinématographique de Peter Jackson ( …   Wikipédia en Français

  • Cirith Ungol — Mordor Carte du Mordor Aperçu du Mordor dans l adaptation cinématographique de Peter Jackson ( …   Wikipédia en Français

  • Durthang — Mordor Carte du Mordor Aperçu du Mordor dans l adaptation cinématographique de Peter Jackson ( …   Wikipédia en Français

  • Ephel Dúath — Mordor Carte du Mordor Aperçu du Mordor dans l adaptation cinématographique de Peter Jackson ( …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”