- Mellieha
-
Mellieħa
Mellieħa est un village d'environ 6 500 habitants situé dans le nord-ouest de Malte, prisé des touristes en été. La ville est habitée depuis fort longtemps. Déjà au Néolithique à l'ère Byzantine, on y trouvait des gens. La région s'est vue désertée après la conquête Arabe de 870, probablement à cause des fréquents raids de corsaires musulmans. Quand l'île fut cédée aux Chevaliers de Malte en 1530, Mellieħa fut l'une des colonies qu'ils établirent, complétée de fortifications et d'une église : le Sanctuaire de Notre-Dame de Mellieħa, qui devint l'un des endroits les plus vénérés de l'île.
Mellieħa est aujourd'hui un lieu touristique où l'on trouve l'une des plus grandes plages de Malte, Għadira. Fait amusant, c'est près de Għadira que le film Popeye fut tourné en 1980. Encore aujourd'hui on retrouve sur le lieu de tournage le village de Sweethaven, qui fut fait à partir de quelques milliers de planches, de huit tonnes de clous et de 2 000 gallons de peinture. Cet endroit attire bon nombre de touristes, qui ont droit à des spectacles quotidiens reliés à Popeye.
Chaque village à Malte a son propre festival, et celui de Mellieħa est la fête de Notre-Dame-des-Victoires, qui commence le 30 août et culmine le 8 septembre, commémorant le repoussement du Grand Siège de 1565.
Catégorie : Ville de Malte
Wikimedia Foundation. 2010.