- Meilleur joueur
-
Le meilleur joueur ou la meilleure joueuse est parfois désigné(e), dans certains sports comme le basket-ball, à la fin d'une rencontre, d'une compétition ou d'une phase d'une compétition.
Autres expressions
- Aux États-Unis et au Canada anglophone, le « Most Valuable Player » (MVP, qui signifie littéralement le joueur de plus grande valeur) est élu dans la plupart des sports. D'abord d'usage dans les milieux sportifs professionnels, cette pratique s'est également étendue au sport amateur et même à des domaines éloignés des terrains de sport tel que le monde des affaires.
- Les Canadiens francophones emploient l'expression « joueur le plus utile » (JPU) avec la LNH, l'ANB, la LMB, etc.
- Dans le football masculin on désigne à la fin de chaque match l'« homme du match ».
- Au rugby, en France, on a coutume de désigner le « Talent d'Or » à l'issue de chaque match international du XV de France.
Récompenses
Dans les compétitions de sport professionnel, des cérémonies sont organisées pour récompenser les meilleurs joueurs de la saison, du championnat ou de la phase finale d'un championnat, en France, aux États-Unis et ailleurs ; voici quelques exemples:
- en baseball (États-Unis) : Meilleur joueur des ligues majeures et Meilleur joueur des World Series
- en basket-ball (États-Unis) :
- Masculin : National Basketball Association Most Valuable Player Award
- Féminin : WNBA Most Valuable Player Award
- en basket-ball France:
- Masculin : MVP Semaine des As
- en football (Europe) : Ballon d'or (meilleur joueur d'un club européen élu par le journal français France football).
- en football américain (États-Unis) : National Football League Most Valuable Player Award
- en hockey sur glace :
- Ligue nationale de hockey (États-Unis/Canada) : Trophée Hart pour le meilleur joueur en saison régulière, Trophée Conn Smythe pour joueur le plus utile lors des séries éliminatoires, Trophée Lester B. Pearson au joueur le plus utile remis par ses pairs.
- Ligue de hockey junior majeur du Québec (Québec, Canada) : Trophée Michel Brière (Joueur le plus efficace / MVP) en saison régulière ; Trophée Guy Lafleur (Joueur le plus utile des séries éliminatoires/Playoffs MVP).
- Ligue canadienne de hockey (Canada) : Reebok CHL Player of the Year
- De plus, à la fin de chaque partie, dans la plupart des ligues nord-américaines tant professionnelles que junior, trois Étoiles du match (joueurs les plus utiles de la partie) sont choisies par un journaliste parmi les joueurs des deux équipes et annoncées alors que le joueur en question vient saluer les spectateurs.
Catégorie :- Vocabulaire sportif
Wikimedia Foundation. 2010.