- Meiji-jingū
-
Le Meiji-jingū (明治神宮?) signifiant « demeure impériale », aussi connu sous le nom de sanctuaire Meiji, est un sanctuaire shintoïste construit de 1912 à 1920, dans les règles du style Nagarezukuri, en plein cœur de Tōkyō, en bordure du quartier Harajuku.
Sommaire
Histoire
Ce sanctuaire est dédié aux âmes divines de l'Empereur Meiji (mort en 1912) et de sa femme, l'Impératrice Shōken (morte en 1914). En réalité, les deux époux reposent à Kyoto. Le temple a été détruit par les bombardements de 1945 et reconstruit en 1958. Il marque un trait d'union entre le Japon traditionnel et l'ouverture à la modernité. C'est le plus grand lieu de culte shintoïste du pays.
Architecture des lieux
Il est entouré d'une forêt artificielle, le parc Yoyogi, qui s'étend sur 700 000 m2 et compte près de 130 000 arbres de 365 espèces différentes, dons venant de tout le Japon lors de la construction du sanctuaire.
Il est bâti en trois zones :
- Naien (内苑?) : la cour intérieure, le cœur du sanctuaire.
- Gaien (外苑?) : le périmètre extérieur qui comprend une exposition d'œuvres en mémoire aux Meiji et des installations sportives (dont deux stades de baseball, un club de tennis, une piscine/patinoire ...) sur environ 33 000 m2.
- Kinenkan (記念館?) : comprenant le hall du mémorial Meiji et de nombreuses salles de réceptions.
Une véritable attraction
Le Minami-ike Shobuda, le jardin impérial, compte plus de 150 espèces d'Iris et de nénuphars. L'allée Icho Namiki, du nom des arbres qui bordent l'allée (Icho) sont considérés comme les plus vieux du monde. Les japonais qui se rendent au temple peuvent acheter une plaque en bois sur laquelle ils y écrivent leur vœu qu'ils finiront par accrocher autour d'un arbre. On remarque alors des plaques écrit dans toutes les langues. Le Meiji Treasure House expose les portraits des Empereurs mais également des objets leur ayant appartenu. Une annexe est réservée à l'Empereur Akihito et son épouse où l'on découvre des objets leur appartenant. Des moines vivent sur place et veillent à la sérénité des lieux. Aujourd'hui encore, on célèbre de nombreux mariages et cérémonies dans ce sanctuaire.
Galerie d'images
-
Le chemin principal est ouvert par un torii en bois de cèdre d’une dizaine de mètres de hauteur.
Liens externes
- (en) (ja) Site officiel du sanctuaire
Catégories :- Bâtiment de Tokyo
- Sanctuaire shinto japonais
Wikimedia Foundation. 2010.