- Megalaima oorti
-
Barbu malais
Barbu malaisMegalaima oorti Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Piciformes Famille Capitonidae Sous-famille Megalaimatinae Genre Megalaima Nom binominal Megalaima oorti
Latham, 1790Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le Barbu malais (Megalaima oorti) est un oiseau appartenant à la famille asiatique des Capitonidae.
Sommaire
Description
Il est long de 20 à 23,5 cm. La couleur dominante de son plumage est le vert sauf pour la tête qui est un mélange de bleu, de jaune et de rouge. Le tour de l'oeil et le bec sont noirs. Les pattes sont gris-vert et les chinois appellent cet oiseau l'oiseau aux cinq couleurs (五色鳥) par référence aux cinq couleurs de son plumage.
Distribution
Il est éparpillé dans le sud-est de l'Asie: Sumatra, Péninsule Malaise, est du Cambodge, sud du Laos, sud et centre du Vietnam, sud de la Chine (Guangxi) et les îles de Hainan et de Taïwan. Il existe des sous espèces endémiques dans ces iles qui sont considérées parfois comme des espèces à part entière: le barbu forgeron (M. faber) et le barbu de Formose (M. nuchalis).
Mode de vie
Il habite les forêts tropicales et subtropicales. Il vit dans la partie supérieure et moyenne de la canopée. On sait qu'il niche dans un trou d'arbre mais on ne connait pas grand chose de plus sur lui.
Galerie
Références
MacKinnon, John & Phillipps, Karen (2000) A Field Guide to the Birds of China. Oxford University Press, Oxford. Robson, Craig (2002) A Field Guide to the Birds of South-East Asia. New Holland, London.
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Capitonidae | Oiseau (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.