- Anticyclone mobile polaire (AMP)
-
Anticyclone mobile polaire
L'anticyclone mobile polaire (AMP) est un concept explicatif, inventé et défendu par le géographe et climatologue Marcel Leroux, aujourd'hui décédé. Ce dernier constate une distorsion entre les hypothèses et modèles descriptifs développés avant l'arrivée des satellites d'observation météorologique et les images des nuages fournies par ces satellites. Les nuages sur celles-ci s'éloignent de la position des fronts classiques. Il pose alors comme hypothèse que le facteur premier du temps qu'il fait sous les latitudes tempérées dépend essentiellement des descentes d'air froid et sec polaire, et que c'est le mouvement de ces masses d'air, appelées AMP, qui produit ensuite les mouvements des dépressions.
Cette théorie n'a pas reçu l'adhésion de la communauté scientifique, et a suscité de nombreuses controverses.
Sommaire
Description
Controverse
Le concept d'AMP mettrait, selon son auteur, en évidence les lacunes des modèles explicatifs classiques reconduits sur plusieurs générations et utilisées par les plus grandes institutions météorologiques cautionnant uniquement leur approche par les méthodes dites de l'analyse numérique sans en renouveler ou même discuter les prémisses[1].
Ce concept a été critiqué pour plusieurs raisons :
- le fait que ce concept soit censé remplacer ceux autour du front polaire, plutôt que de le compléter ;
- le peu d'utilité des concepts explicatifs dans la prévision du temps, comme l'auteur le reconnait lui-même ;
- corollaire, l'absence de mise en pratique du concept dans une prévision météorologique même amateur (que l'auteur annoncerait pourtant meilleure que celle des modèles).
Cependant, le point majeur qui prête le plus fortement flanc aux critiques est sa croyance que les modèles numériques de prévision actuels sont basés sur les concepts de front polaire, de dépression et d'anticyclone[1]. Ils sont en fait basés sur les équations fondamentales de la dynamique des fluides, les forces agissant dans l'atmosphère (voir équations primitives atmosphériques)[2]. Les modèles descriptifs qu'il décrit ne sont utilisés que par les présentateurs météo qui les trouvent utiles pour décrire le temps à un public non spécialisé.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ a et b (fr)Marcel Leroux, « D - Le plagiat par Météo-France du modèle AMP de circulation générale », L'AMP et la Météo, Université Jean-Moulin. Consulté le 2008-12-22
- ↑ (fr)Service météorologique du Canada, « Prévisions numériques opérationnelles », 10 décembre 2008, Bureau météo, Environnement Canada. Consulté le 2008-12-22
- Portail de la météorologie
Catégorie : Théorie météorologique
Wikimedia Foundation. 2010.