- Meda (Portugal)
-
Mêda
Mêda
Localisation de la communeAdministration Pays Portugal Région Centre Sous-région Beira Interior Norte Ancienne province Beira Alta District Guarda Maire
Mandat en coursCode postal 6430 Site internet Consulter Démographie Population 6 000 hab. (2004) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie 285,91 km² modifier Mêda est une municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Guarda et la région Centre.
La commune de Mêda est l'une des 14 villes qui intègrent le District de Guarda. Dans l'ancienne division dans des provinces, cette ville faisait partie de la Beira Alta. Actuellement elle fait partie de la Région Centre.
La ville de Guarda est située à 70 km du siège de la municipalité de Mêda, Viseu est à environ 70 km, Porto est distant de 210 km. Lisbonne est à 370 km.
Sommaire
Géographie
Mêda est limitrophe :
- au nord et à l'est, de Vila Nova de Foz Côa,
- à l'est, de Pinhel,
- au sud, de Trancoso,
- à l'ouest, de Penedono.
La ville est composé de granits, de roches, graviers et du calcaire.
Routes
La ville est traversée par les routes suivantes :
- EN 102
- EN 331
- EN 324
Histoire
La charte – foral, en portugais – de la municipalité lui a été octroyée le 1er juin 1519 par le roi Manuel Ier.
Économie
La commune de Mêda, qui a déjà été un des principaux fournisseurs de céréales dans toute la région, se justifiant que dans Mêda se soit fait un grenier de l'Ordre de St Bento, a souffert accentuée descente de sa population, par effet de la sortie de beaucoup de gens valables pour les pays du centre de l'Europe.
Il dépend essentiellement de l'agriculture, qui, sauf dans quelques zones qui permettent l'introduction de nouvelles méthodes et les équipements, continue à être fait dans les moules traditionnels, même parce que là ils n'approuvent pas la nature du sol et le type de propriété.
L'activité économique actuelle plus importante de cette Commune est la viticulture. Les villages de Longroiva, de Fonte Longa, de Poço do Canto, ont partie de leurs terres includas dans la 'Région Délimitée du Douro, et donc la majorité de leurs vignes ont droit au respectif « bénéfice », ce qui plus maintenant arrive avec les vignes de la partie restante de la Commune.
Tourisme
Le tourisme, dans les formes d'agrotourisme ou de tourisme dans espace agricole, commence à donner leurs premières étapes, surtout par le fait de Marialva être un des 10 villages historiques du Portugal.
Par telle manière, les centres historiques de Mêda, Longroiva, Ranhados, Casteição et Marialva, sont une richesse patrimoniale de la Commune dont la source économique se devine prometteuse.
Démographie
Évolution démographique 1801 1849 1900 1930 1960 1981 1991 2001 2004 753 5 235 12 011 11 851 12 378 8 964 7 440 6 239 6 000 Subdivisions
La municipalité de Meda groupe 16 paroisses (freguesia, en portugais) :
- Aveloso
- Barreira
- Carvalhal
- Casteição
- Coriscada
- Fonte Longa
- Longroiva
- Marialva
- Meda
- Outeiro de Gatos
- Pai Penela
- Poço do Canto
- Prova
- Rabaçal
- Ranhados
- Vale Flor
Voir aussi
Aguiar da Beira · Almeida · Celorico da Beira · Figueira de Castelo Rodrigo · Fornos de Algodres
Gouveia · Guarda · Manteigas · Mêda · Pinhel · Sabugal · Seia · Trancoso · Vila Nova de Foz Côa[ modifier cette liste ]- Portail du Portugal
Catégories : Municipalité du Portugal | Ville du Portugal | Meda (région)
Wikimedia Foundation. 2010.