- Maître (droit)
-
Pour les articles homonymes, voir Maître.
« Maître » est le titre officiel de certaines professions juridiques.
Sommaire
Règles d'utilisation
Son abréviation est Me (Me Dupont). L’abréviation de maîtres (au pluriel)n'existe pas, il ne s'agit pas de Mes (Mes Dupont et Durant). On reprend systématiquement en disant Me. Dupont et Me. Durant. L’usage actuel est de ne jamais utiliser dans ce cas le féminin maîtresse (Maître Marie Duval, avocat ou avocate).
Usages officiels
Il y a plusieurs professions juridiques qui peuvent porter le titre de civilité de Maître : les notaires, les avocats, les huissiers de justice, les commissaires-priseurs judiciaires, les avocats aux conseils, les greffiers de tribunaux de commerce, les mandataires et liquidateurs judiciaires, et les avoués.
Le titre de Maître provient, dès le XIXe siècle, des notaires qui faisaient partie d’une corporation et qui se reconnaissaient entre eux par ce titre de civilité. Les notaires furent l’une des premières professions à utiliser le titre de civilité de Maître.
Aujourd’hui encore, il est d’usage en s’adressant à ces juristes de les appeler « Maître ».
Ces juristes perdent le titre de civilité commun (Monsieur, Madame, Mademoiselle) tout au long de leur exercice, exception faite en justice, devant les tribunaux, lorsqu’ils ne comparaissent pas dans l’exercice de leur fonction.
Usage dans le temps
La règle est la suivante :
- Avant la nomination du juriste, son titre de civilité est Madame, Mademoiselle, ou Monsieur.
- Pendant son exercice : Maître.
- À la cessation de son activité, il reprend son titre d’avant sa nomination. Il ne pourra se refaire appeler Maître que s’il a reçu l’honorariat par ses pairs.
Voir aussi
Articles connexes
- Maître : page d’homonymie
Liens externes
- Portail du droit
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Titre
- Métier du droit
Wikimedia Foundation. 2010.