- Maurice Leleu
-
Pour les articles homonymes, voir Leleu.
Maurice Leleu, né à Lille le 25 juillet 1890 et mort à Paris le 6 novembre 1960, fut un industriel français du domaine de la céramique[1]. Maurice Leleu est le père de Michèle Leleu, enseignante et femme de lettres.
Sommaire
Les missions en Europe centrale
Diplômé d'honneur de l'École des Sciences sociales et politiques de la Faculté de Droit de Lille après avoir soutenu 2 thèses, docteur en droit, Maurice Leleu entre en 1920 dans les industries céramiques françaises en tant que secrétaire administratif des Fabricants de briques et de matériaux de construction de la région du Nord.
Durant cette première période, il est appelé à remplir des missions par le gouvernement : en 1930, à deux reprises, il est chargé de missions en Europe centrale par le ministre du Commerce, en liaison avec le Syndicat des fabricants de céramique de France. C'est ainsi qu'il est missionné au Royaume de Yougoslavie, en Hongrie, en Autriche, en Tchécoslovaquie.
Les questions sociales en 1936
Nommé en 1935, secrétaire de la Société générale des produits céramiques du Nord, il a une action particulièrement efficace dans les questions sociales qui prennent une si grande importance à partir de 1936. « Un sens très vif des problèmes humains, doublé d'une science juridique et administrative exceptionnellement étendue et solide », le fait choisir comme arbitre patronal par la Confédération des industries céramiques de France[2]. Fin 1939, il prend la responsabilité de Secrétaire général du Comité d'organisation des industries céramiques françaises.
La rénovation de l'industrie porcelainière en France
Appelé en 1945 à la direction générale de la Société professionnelle de la porcelaine française[3], il rénove l'industrie porcelainière, tant du point de vue technique que du point de vue artistique. Il est nommé en 1951 conseiller du commerce extérieur de la France et poursuit son effort dans le cadre du Syndicat national de la porcelaine ainsi que du Comité national d'expansion de la porcelaine[4].
Bibliographie
- Porcelaine de France, ouvrage édité en 1946 à Paris par la Société Professionnelle de la Porcelaine Française
- La céramique française, en particulier le numéro de décembre 1960
Notes et références
- La céramique française, numéro de décembre 1960, page 73
- La céramique française, numéro de décembre 1960, page 74
- Archives du Limousin, no 2008-1, p. 54
- La céramique française, numéro de décembre 1960, page 75
Catégories :- Personnalité des organisations patronales
- Naissance en 1890
- Décès en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.