- Maurice Gourgues
-
Maurice Gourgues Maurice, né dans le Gers en 1945, est compositeur, critique et écrivain français.
Malvoyant de naissance, il devient définitivement aveugle à l'âge de dix ans. D'abord à Bordeaux à l'Institut des Jeunes Aveugles, il étudie le piano et l'harmonie. Il obtient un premier prix de trompette au conservatoire de cette ville.
A Paris ensuite, il a pour maîtres Claude Balif, Marcel Beaufils, Jean Langlais. Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient un premier prix d'analyse musicale et un premier prix d'esthétique de la musique. Il étudie la composition avec Max Deutsch, disciple de Schönberg. Il participe au séminaire d'ethno-musicologie de l'Ecole des Hautes Etudes. Il se forme aux musiques électro-acoustiques au G.R.M. sous la direction de Pierre Schaeffer.
Agrégé de musique, il poursuit une carrière d'enseignant et de compositeur. Sa production explore le champ des musiques entre jazz et musique contemporaine. Dans les années 70, il est un des premiers, en France, à s'intéresser de façon approfondie au prolongement du son instrumental en direct par des procédés électroniques dans le cadre de l'improvisation.
Parmi ses pièces
- From Babel to Eiffel, suite pour violon, trompette et dispositif électro-acoustique
- Blue Baroque
- Paysages Provisoires, I-6.
- Quelques lieux où on a pu entendre sa musique
- Paris, Musée d'Art Moderne, Auditorium des Halles, New Morning, Maison de la Radio ainsi qu'au festival de Genève, festival de Radio-France Montpellier, festival de St-Germain-en-Laye, etc.
Articles, interviews et essais ont été publiés dans Jazz Magazine, Jazz Critics Tokyo, Panorama de la Musique, etc.
Il s'intéresse également à la chanson en tant qu'auteur-compositeur ainsi qu'à l'écriture romanesque.
Catégories :- Compositeur français de musique classique de la période contemporaine
- Naissance en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.