- Maurice Filion
-
Maurice Filion
Données clés Nationalité Canada Né le 12 février 1932,
Montréal (Canada)Entraîneur retraité A entraîné Remparts de Québec (LHJMQ)
Nordiques de Québec (AMH - LNH)Activité 1969 – 1981 Poste Titre Directeur-gérant des Nordiques Activité 1974 – 1988 Maurice Filion (né le 12 février 1932 à Montréal au Québec au Canada) est un ancien entraîneur et directeur-gérant de hockey sur glace[1].
Sommaire
Carrière
Filion ne parvient jamais à percer en tant que joueur de hockey et donc se convertit au poste d'entraîneur en 1969 en passant derrière le banc des Remparts de Québec de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il reste à ce poste pendant trois saisons, menant son équipe à deux reprises à la première place de la saison régulière puis à la victoire lors des séries éliminatoires de la LHJMQ. Il remporte la Coupe Memorial de la Ligue canadienne de hockey en 1971. L'équipe compte entre autres dans ses rangs la future vedette du hockey professionnel : Guy Lafleur. À titre personnel, il est sélectionné en tant qu'entraîneur de la seconde équipe des étoiles alors qu'il était dans la première équipe la saison passée[2].
En 1972, il quitte les Remparts pour rejoindre la nouvelle franchise professionnelle de la ville en ligue majeur : les Nordiques de Québec de l'Association mondiale de hockey[3]. Il est engagé en tant que recruteur de l'équipe mais change rapidement de poste alors que Maurice Richard quitte ses fonctions d'entraîneurs après seulement deux parties derrière le banc de l'occupe lors de la saison 1972-73[1].
Il quitte le poste d'entraîneur de l'équipe alors que celle-ci termine à la cinquième place de la division est, non qualifiée pour les séries. Il laisse sa place à Jacques Plante pour la saison suivante et lors de l'été 1974, il devient directeur-gérant de la franchise de l'AMH. Sous sa direction, l'équipe remporte le trophée mondial Avco du champion des séries de l'AMH en saison 1976-77 puis passe dans la Ligue nationale de hockey en 1979.
En 1980-81, il prend la suite de Jacques Demers derrière le banc de l'équipe mais ne reste pas longtemps en poste puisqu'il met Michel Bergeron à sa place au bout de six matchs de la saison[1]. Il met fin à sa collaboration avec les Nordiques lors de l'été 1990 en ayant laissé partir Michel Goulet et Peter Šťastný. Par la suite, il reste dans le monde du sport en tant que vice-présidente l'équipe de football de l'Université Laval puis en tant que préfet de discipline de la LHJMQ[1].
Depuis l'année 2005-06, le trophée Maurice Filion récompense le meilleur directeur-général de la LHJMQ[4].
Trophées et honneurs
- 1969-70
- entraîneur de la première équipe des étoiles
- Trophée Jean Rougeau de la meilleure équipe de la saison
- Coupe du Président du champion des séries
- 1970-71
- entraîneur de la seconde équipe des étoiles
- Trophée Jean Rougeau de la meilleure équipe de la saison
- Coupe du Président du champion des séries
- 1970-71 — Coupe Memorial
Références
- (fr) Profil de Filion sur http://www.histoirenordiques.ca.
- (fr) Liste des joueurs et entraîneurs des équipes des étoiles de la LHJMQ sur http://www.lhjmq.qc.ca/.
- (fr) Biographie sur http://bilan.usherbrooke.ca/.
- (fr) - [PDF] Liste des trophées individuels de la LHJMQ sur http://www.lhjmq.qc.ca.
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1932
- Naissance à Montréal
- Dirigeant canadien de hockey sur glace
- Entraîneur québécois de hockey sur glace
- Entraîneur des Nordiques de Québec
- 1969-70
Wikimedia Foundation. 2010.