- Maurice Berty
-
Maurice Berty (15 juillet 1884Gionges,Marne-23 décembre 1946) est un illustrateur français.
Le comte Jean de Lamberty est né au château de la Crolière, Gionges le 15 juillet 1884, à une heure un quart du matin du comte Paul-Marie-Louis-Joseph rentier de profession, âgée de trente-trois ans et Clémentine-Marie-Madeleine de Liron d'Airolesi, sans profession, il est le cadet de cinq enfants : Marie Louise Claire (°1878 - Lisieux, 1914) Roger Marie Joseph Alexandre (°1880) Bernard-Marie-Gustave-Gabriel (°1882) Guillemette Marie-Cécile-Henriette (Gionges 12 août 1883 - 12 Mars 1968 Montpellier).
Maurice Berty a adopté un pseudonyme afin de se distinguer de son illustre grand-père, comme c'était la coutume dans la famille.
Il a participé à la Grande Guerre et fut blessé à la bataille de la Marne en septembre 1914.
A Paris, il a commencé à coopérer dans divers magazines: Fantasy, Lectures pour tous, Bagatelles, mais l'illustration a été juste un hobby pour Berty riche aristocrate. C'est après la Grande Guerre et après son mariage, que l'illustration est devenue une profession à temps plein, il a commencé à travailler pour les éditeurs de l'époque surtout pour l'éditeur Nelson. Il a illustré les livres de la Bibliothèque de Suzette Il conçoit également des annonces: par ex. pour les grands magasins "Au Bon Marché", pour les "Établissements Th. Bourdier" marchands de bijoux et pour les programmes de différents théâtre.
Il a également écrit un livre d'histoire sur Louis XIV, roi de France 1638-1715, Paris, Société d'impressions d'art, 1936, qui en 1942 lui a valu le Prix Bordin de l'Académie Belles Lettres des Sciences et des Beaux Arts.
Il a illustré notamment :
- Manon Lescaut de l'Abbé Prévost,
- les Contes d'Andersen,
- Le Lys dans la vallée de Balzac,
- Graziella de Lamartine,
- Guillaume Tell d'André Canaux,
- Atala de Chateaubriand,
- Adolphe de Benjamin Constant,
- Le grillon du foyer et Les années d'enfance de David Copperfield de Dickens,
- Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos,
- Scènes de la vie de bohème de Murger.
Notes et références
Cet article est issu du site internet: www.bibliotecadeimieiragazzi.com
Catégories :- Illustrateur français
- Naissance en 1884
- Décès en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.