- Mauregat des Asturies
-
Mauregat des Asturies est roi des Asturies de 783 à 789.
Biographie
Il est le fils naturel d’Alphonse 1er le catholique et d’une maure[1].
A la mort de Silo, le trône semble acquis au fils de Fruela 1er, Alphonse, soutenu par sa tante Audesinde, femme de Silo. Mais Mauregat, soutenu par la noblesse en réponse à certains excès de Fruela 1er, oblige Alphonse à s’exiler du royaume et devient roi des Asturies.
On prête à Mauregat le "tribu des cent Demoiselles". La légende veut qu’en obtenant l’aide puis la paix de l’émir de Cordoue[2], Abderaman I, il ait dû lui verser ce tribu annuel en signe de vassalité.
Mais c’est la rivalité sur la doctrine adoptioniste[3] qui marque le règne de Mauregat, provoquant l’intervention de Charlemagne, qui la condamne, de l’Archevêque de Tolède, Elipand (qui la soutient), et du moine Beatus de Liébana[4].
Il épouse une femme nommée Cruesa ; de ce mariage, naît un fils, Hermenegildo.
Mauregat meurt en 789.
Bibliographie
Notes et références
- Alphonse 1er le catholique en terre arabes du Duero ou servante à la cour, les avis divergent Faite prisonnière lors des incursions d’
- Émirat de Cordoue voir aussi
- L'adoptianisme est une doctrine religieuse selon laquelle Jésus ne serait devenu le fils de Dieu que par adoption à la suite de son baptême dans le Jourdain par Jean-Baptiste.
- auteur, entre autres, d'un Commentaire de l'Apocalypse qui fut un des ouvrages les plus célèbres du Haut Moyen Âge espagnol, en raison de sa dimension théologique mais aussi politique.
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Mauregato de Asturias » (voir la liste des auteurs)
Précédé par Mauregat des Asturies Suivi par Silo Roi des Asturies Bermude Ier le Diacre Catégorie :- Roi des Asturies
Wikimedia Foundation. 2010.