- Matt Moerdock
-
Activiste hip hop, de mère congolaise chanteuse de Gospel, Matt Moerdock commence dans le monde du Hip Hop comme danseur. Très peu d'infos circulent sur son enfance, sauf qu'il aurait grandit en banlieue parisienne et parcouru l'île de France avec sa famille modeste. Matt Moerdock est une personnalité complexe, tantôt discret, tantôt extravagant, cultivé et fasciné par les films Beat Street ou Break Street 84, il devient B-Boy au sein de différentes compagnies de danse. C'est en 1993, à Stains, qu'il décide de devenir rappeur. Rappeur touche-à-tout, il s'inspire du rap français, de la soul, du rap américain ainsi que du reggae. Il fonde en 1994 le collectif Voodooding Institut, 12 artistes masqués dont l'objectif est d'expliquer la culture Hip Hop. Ils sont masqués pour mettre en avant le message et non le visage des messagers. Il veut redonner au rap ses couleurs hip hop tout en le remettant au goût du jour. C'est en 1996 qu'il se fait appeler Matt Moerdock en s'inspirant de Matt Murdock, avocat aveugle qui revêt un costume de super-héros dans le comic Daredevil. Matt Moerdock est aussi connu pour être un artiste de scène bien plus qu'un artiste de studio aussi, on le trouve très peu présent sur les grosses compilations ou productions, préférant la magie de la scène pour créer et parfois même tester ses titres en directe devant un public.
Son 1er album D’Art De Ville réalisé en grande partie par Hillmouse production et Matt Moerdock, sort en 2005. Il est le 1er artiste indépendant à distribuer son disque en kiosques et chez les marchands de journaux. D'Art de Ville est l'album par lequel il se fait remarquer notamment grâce au très controversé "Sortez des Rangs" qui le propulse au devant de la scène rap française. Titre très engagé et militant pour un meilleur Hip Hop hexagonal. "Sortez des Rangs" résonne comme un hymne et enchante les puristes et les défenseurs d'une culture Hip Hop anti-cloisonement. La polémique enfle et Matt Moerdock est comparé à un Mc Jean Gab1 qui ne cesse de jeter la pierre à ses collègue du rap. Mais "Sortez des Rangs" vit tout seul et les détracteurs s'en rendront bien compte quand les chaînes de télés diffuseront sans relache le clip et que Matt Moerdock sera propulsé sur M6 pour un "Plus vite que la musique" spécial Eminem.
Le style de rap de Matt Moerdock est assez alternatif, évolutif et peut très bien aller du Rap Hardcore au plus smooth tout en restant revendicatif et engagé socialement. Son écriture aborde des thèmes liés à la littérature aussi bien que ceux des quartiers. Il est souvent comparé à des artistes américains comme Mos Def, Common ou encore Talib Kweli. Très tôt, il a su développer un rap bilingue puisant ainsi dans des influences de flows très diverses en français comme en anglais, il demeure un des rares français capables de captiver les foules dans les deux langues. C'est aussi la non-barrière linguistique qui lui vaut d'être surnommé "Nový Sheriff ve městě" en République Tchèque et en Slovaquie. Un des pionniers du rap français à l'étranger, il n'hésite pas vanter la France et sa culture dans les pays où il fait ses concerts, utilisant des samples français ou expliquant lors d'interviews, le Hip Hop made in France.
Son parcours atypique lui vaudra d'être reconnu sans être "connu". En effet, il collabore très peu avec d'autres artistes du milieu Hip Hop mais en a côtoyé plus d'un. Jamais dans la tendance mais toujours de tendance, il évolue dans un univers musical bien à lui, poussant plus à la réflexion que posant des réflexions. Une étudiante de Princeton fera une thèse sur le Hip Hop en France et organisera une conférence-concert à l'université de Haverford (Pennsylvanie), près de Philadelphie, mettant Matt Moerdock à l'honneur pour représenter le Hip Hop français. Au delà des clichés, il propulse le rap français vers des univers totalement divers sans craindre la controverse.
On le retrouve en outre comme journaliste hip hop, d’abord sur les ondes de Générations puisqu'il co-crée et co-anime l'émission Générations 2000 de 1998 à 2003, puis dans une émission qu’il crée sur le net, Watchit Tv, dans laquelle il réalise de nombreuses interviews d’artistes américains.
Discographie
2001
- Voodooding 1er Avertissement
2003
- Maxi 1 (Dance with the Devil_Produit par Hillmouse)
- Maxi 2 (Sortez des Rangs_Produit par Hillmouse)
2005
- D'Art de Ville Produit par Hillmouse
2006
- Street is Talking vol1
2012
- "Bienvenue à Hell's Kitchen" produit par Outstand Records
Compilations
- Algérie Solidarité avec Kery James, Rim K, Busta Flex, Diam’s…/ MKM Prod / Mars 2004
- S.H.I.N.E. remix feat. VoodooDING / « Hot Scène », Cinq Productions / Janvier 2004
- A Bout Portant / Septembre 2003
- Le Prix de la Liberté avec Princess Aniès / Les Voix de la Liberté / Juin 2003
- If you believe in Voodoo/Menace la Furie, Menace Record / 2000
- La Vie Comme Un Film de Fily Rockfeller / album Hip Hop 2 Vie, Show Time School Musik / Février 2004
- "AKO DY" avec Kamelancien, TLF, Ol Kainry etc/ 2008
- "Ecoute la Rue Marianne" avec Stomy Bugsy, Passi, Saina Supa Crew etc /2006
Mixtapes
- Ascension de Foli / 2005
- Fresque Urbaine / 2004
- DJ Mirage
- Asian Vibes avec Larsen / Juin 2003
- Mcs en Faction avec Oxmo Puccino / Avril 2003
- Réalité Implacable avec Voodoo Ding / 2001
- Smok ‘n’ Lov’ de Tonton Djoko, avec Diams, Mass, … / 2001
- VoodooDing 1er avertissement avec FF / 2001
- Le Bug de l’An 2000 avec Assassin, Dynamax / 2000
- Sur les rails du plaisir avec Ménage à 3 / 2000
- La Razia avec Dj Skalp / 1999
- Cut Killer Freestyle 2 avec Pit Bacardi, …/ 1998
Catégories :- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
- Rappeur congolais (RDC)
Wikimedia Foundation. 2010.