- Mathieu-Mathurin Tabaraud
-
Mathieu-Mathurin Tabaraud, né à Limoges en 1744 et mort en 1832, est un théologien français.
Biographie
Il enseigna la théologie dans divers séminaires, fut supérieur des collèges de Pézenas et de Limoges, émigra en Angleterre, revint en 1801, refusa un évêché, et fut nommé en 1811 censeur da la librairie. Il a laissé plusieurs écrits d'inspiration janséniste.
Principales publications
- Institutiones theologicae, auctoritate D. D. archiepiscopi Lugdunensis, ad usum scholarum suae dioecesis editae (6 volumes, 1784)
- Traité historique et critique de l'élection des évêques (2 volumes, 1792)
- De la Nécessité d'une religion de l'Etat (1803)
- De la Philosophie de la Henriade ou Supplément nécessaire aux divers jugemens qui en ont été portés, surtout à celui de M. de La Harpe (1805). Réédition : Hachette, Paris, 1978. Texte en ligne
- Histoire critique du philosophisme anglois, depuis son origine jusqu'à son introduction en France inclusivement (2 volumes, 1806)
- De la Réunion des communions chrétiennes, ou Histoire des négociations, conférences, correspondances qui ont eu lieu depuis la naissance du protestantisme jusqu'à présent (1808)
- Essai historique et critique sur l'institution canonique des évêques (1811)
- Du Pape et des jésuites, ou Exposé de quelques événements du pontificat de Pie VII, de la conduite des jésuites depuis leur introduction en France jusqu'à leur expulsion, des causes de leur suppression et de celles qui s'opposent à leur rétablissement (1814)
- Du Divorce de Napoléon Bonaparte avec Joséphine, Vve Beauharnais, et de son mariage avec Marie-Louise, archiduchesse d'Autriche (1815)
- Principes sur la distinction du contrat et du sacrement de mariage, sur le pouvoir d'apposer des empêchemens dirimans, et sur le droit d'accorder des dispenses matrimoniales (1816)
- Histoire de Pierre de Bérulle, cardinal de la sainte Église romaine, fondateur de la congrégation de l'Oratoire, suivie d'une notice historique des supérieurs généraux de cette congrégation (2 volumes, 1817)
- Observations d'un ancien canoniste, sur la convention conclue à Rome, le 11 juin 1817 (1817)
- Du Droit de la puissance temporelle sur le mariage, ou Réfutation du décret du 18 février 1818 par lequel M. Dubourg, évêque de Limoges, a déclaré que les mariages faits conformément aux lois de l'État, lorsqu'ils n'ont pas été bénis par le prêtre, sont des incestes, des fornications, des concubinages (1818)
- De l'Appel comme d'abus, suivi d'une dissertation sur les interdits arbitraires de célébrer la messe (1820)
- De l'Inamovibilité des pasteurs du second ordre (1821)
- Des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, précédés de quelques observations sur la nouvelle édition du bréviaire de Paris (1823)
- Réflexions sur l'engagement exigé des professeurs de théologie d'enseigner la doctrine contenue dans la Déclaration du clergé de 1682 (1824)
- Examen de deux propositions de loi qui doivent être faites aux Chambres, l'une sur la célébration du mariage, l'autre sur la tenue des registres de l'état civil (1824)
- Histoire critique des projets formés depuis trois cents ans pour la réunion des communions chrétiennes (1824)
- Histoire critique de l'Assemblée générale du clergé de France en 1682, et de la déclaration des quatre articles qui y furent adoptés (1825) Texte en ligne
- Essai historique et critique sur l'état des Jésuites en France depuis leur arrivée dans le royaume jusqu'au temps présent (1828)
Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail des religions et croyances
Catégories :- Naissance à Limoges
- Personnalité française du XVIIIe siècle
- Personnalité française du XIXe siècle
- Théologien français
- Naissance en 1744
- Décès en 1832
Wikimedia Foundation. 2010.