- Mathias Frank
-
Mathias Frank Informations Nom Frank Prénom Mathias Date de naissance 9 décembre 1986 Pays Suisse Équipe actuelle BMC Racing Spécialité Rouleur/Grimpeur Équipe amateur ' Team Hörmann Équipe pro 2008
2009-Gerolsteiner
BMC Racingmodifier Mathias Frank (né le 9 décembre 1986 à Roggliswil) est un coureur cycliste suisse, membre de l'équipe BMC Racing.
Sommaire
Biographie
En 2008, il participe au Tour d'Espagne, son premier grand tour avec l'équipe Gerolsteiner. Après la disparition de cette équipe il rejoint la BMC, qui est une équipe américano-suisse.
Lors du Tour de Suisse 2010, il remporte plusieurs maillots distinctifs après avoir animé la course par ses multiples attaques. En 2011, il participe au Tour d'Italie et y joue un rôle d'équipier pour Johann Tschopp. Au Tour de Suisse, il est nommé leader de son équipe en l'absence Cadel Evans et de Steve Morabito. Il résiste bien lors du prologue et des deux premières étapes de montagne à Crans-Montana et Grindelwald après lesquelles il est classé 11e du classement général. Mais lors de l'étape avec arrivée au sommet à Malbun au Liechtenstein, il chute avec Johann Tschopp quelques kilomètres avant la montée finale. Au pied de celle-ci, il compte 2 minutes de retard sur le groupe des favoris emmené par l'équipe Léopard-Trek. Il réussit cependant à refaire son retard. Il finit l'étape avec Fränk Schleck à 30 secondes du vainqueur Kruijswik. Après un bon contre-la-montre final, il se classe sixième de l'épreuve, en ayant écopé d'une pénalité de 20 secondes. Au Tour d’Espagne, il est nommé leader de l’équipe BMC. Avouant ne pas aimer la chaleur, Mathias Frank craque durant les premières étapes. Lors de la 11e étape, il se glisse dans l'echappée matinale avec son équipier Manuel Quinziato. Durant la dernière ascension l'echappée se décompose et Frank se retrouve avec 3 autres coureurs. Il finit cette étape à la 4e place. Il finit cette Vuelta a la 94e place.
Palmarès
- 2004
- Champion de Suisse de course de côte (U19)
- 2e du championnat de Suisse en ligne (U19)
- 3e du championnat de Suisse du clm (U19)
- 2006
- 4e étape du Tour des Aéroports
- 2e du championnat de Suisse en ligne (U23)
- 2007
- Tour de Thuringe (U23) :
- Classement général
- 5e étape
- 4e étape du Grand Prix Guillaume Tell
- Tour de Thuringe (U23) :
- 2009
- Classement général du Grand Prix Guillaume Tell
- 2e du championnat de Suisse du contre-la-montre
- 2e du championnat de Suisse sur route
- 2011
Résultats sur les grands tours
Tour de France
- 2010 : abandon (1re étape)
Tour d'Espagne
Tour d'Italie
- 2011 : 85e
Liens externes
Catégories :- Coureur cycliste suisse
- Naissance en 1986
- 2004
Wikimedia Foundation. 2010.