- Match de la honte
-
Match de football RFA-Autriche 1982
Le match de football RFA contre Autriche a eu lieu le 25 juin 1982 à Gijón en Espagne pendant la coupe du monde 1982. C'est un match du premier tour opposant deux équipes du Groupe B. Il a été surnommé le match de la honte car son résultat a été mis en cause, certains observateurs dénonçant un accord entre les deux pays pour pouvoir se qualifier pour le second tour de la Coupe du Monde au détriement de l'équipe d'Algérie de football.
Sommaire
Contexte du match
L'Allemagne était encore divisée entre Est et Ouest. La sélection d'Allemagne de l'Ouest, la RFA, se retrouve dans le groupe B en compagnie de l'Algérie, du Chili et de l'Autriche. À la surprise générale, la Mannschaft trébuche devant l'Algérie en perdant son premier match (1-2). Mais elle réagit à la deuxième journée en écrasant le Chili (4-1). De son côté l'Algérie perd contre l'Autriche (0-2) . A la mi-temps de son dernier match contre le Chili, l'Algérie mène 3-0. Elle est donc qualifiée quel que soit le résultat du dernier match entre la RFA et l'Autriche. Malheureusement elle encaisse 2 buts en seconde mi-temps pour une victoire finale 3-2.
Ainsi au lendemain de cette victoire algérienne, la RFA doit rencontrer l'Autriche et la situation avant le match se présente comme ceci:
Matches joués Buts Points 1. Autriche 2 3 : 0 4 2. Algérie 3 5 : 5 4 3. Allemagne 2 5 : 3 2 4. Chili 3 3 : 8 0 Selon le règlement, seule une victoire de la RFA par moins de 3 buts d'écart (ou bien trois buts d'écart si l'Autriche marquait elle-même trois buts) pouvait qualifier les deux équipes germanophones au détriment de l'Algérie. Tout autre résultat était synonyme de qualification algérienne.
Le match
Au bout de dix minutes de jeu, Hrubesch ouvre le score pour la RFA. Dès lors et du fait de ce résultat gagnant-gagnant, les deux équipes se contentèrent de passes inoffensives jusqu'à la fin de la partie. Devant un public médusé, ce spectacle de non-jeu fut retransmis sur les télévisions du monde entier [1].
Karl-Heinz Förster admit plus tard qu'il y avait un pacte de non-agression entre les deux équipes ("Das war ja ein Nichtangriffspakt.").
À la fin de la partie, la RFA et l'Autriche ont gagné leur place au second tour. La Fédération internationale de football (FIFA) en tirera les leçons.
Conséquences
Désormais, tous les derniers matchs du premier tour se déroulent le même jour et à la même heure, mettant fin aux calculs stratégiques.
Sources
- ↑ Video en espagnol La supercherie austro-germanique, l'Algérie éliminée - Coupe, du, monde, 1982
- Portail du football
- Portail de l’Autriche
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Match de football | Coupe du monde de football 1982 | Équipe d'Allemagne de football | Équipe d'Autriche de football
Wikimedia Foundation. 2010.