- Matagne-la-petite
-
Matagne-la-Petite
Matagne-la-Petite Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Namur Arrondissement Philippeville Commune Doische Géographie Coordonnées Superficie 9,49 km² Population
Densité(inconnue) hab. (??/??/????)
(inconnue) hab./km²Autres informations Gentilé Matagnais(e) Code postal 5680 Zone téléphonique (inconnue) Site officiel (inconnu) Matagne-la-Petite (en wallon Matagne-li-Ptite) est une section de la commune belge de Doische située en Région wallonne dans la province de Namur.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Étymologie
Le nom de Matagne trouverait son origine dans le mot germanique matta(?) signifiant buisson (!).
- Matagne vient du mot Mateigne, les mateignes se séparent en deux clans (contés) "Mateigne" et "Matteigne" c'est alors qu'apparait le deuxieme T. Puis pour des raisons qui restes obscures Mateigne vat être changer en Matagne et donc aussi Mattagne.(Pierre-Henry Matagne)
Histoire
Matagne-la-Petite, adjacente à Matagne-la-Grande, hérite aussi du résultat de fouilles sur des sites gallo-romains dans les années 1970, un objet affilié semble-tíl à un personnage du nom de Mata donne une dimension supplémentaire au nom.
Sur le territoire de Matagne-la-Petite se voient encore des reliquats de plusieurs sites, dont une villa gallo-romaine, dont le tracé des fondations est visible à l'oeil nu lors des périodes très sèches. L'ULModrôme du Viroin étant situé à quelques centaines de mètres tout au plus, il offre des possibilités pour chacun de voir les traces, bien nettes depuis une position privilégiée (selon la saison et la météo).
La chapelle de son cimetière est aussi un lieu riche en art, avec un plafond décoré en icones diverses de grandes qualité. Dans le cimetière, on trouve aussi (le long du mur de gauche par rapport à l'entrée), de manière assez lisible la tombe d'un capitaine estimé de Napoléon.
Il est à noter aussi que cette chapelle marque aussi le lieu d'un village à présent disparu du nom d'Ossogne.
Personnalité
Le Docteur Philippe Buchez (1796-1865) qui présida l'Assemblée nationale en 1848 et fut maire-adjoint de Paris y a sa maison. Il est considéré comme l'un des grands socialistes chrétiens. Voyez ici comment il conclut un ouvrage comme Traité de politique et science sociale. On peut lire aussi sa biographie :[1]
Économie
Liens externes
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Commune avant fusion de l'arrondissement de Philippeville | Doische
Wikimedia Foundation. 2010.