- Masuku
-
Franceville
Franceville Administration Pays Gabon Province Haut-Ogooué Département Djououri-Aguilli Géographie Latitude Longitude Démographie Population 31 183 hab. (1993) Localisation Franceville est une ville du Gabon et le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué. Elle est arrosée par la rivière Mpassa et se trouve à 512 km au sud-est de Libreville, la capitale. Sa population s'élevait à 31 193 habitants en 1993.
Franceville est le terminus du chemin de fer Transgabonais et de la route nationale N3.
Sommaire
Histoire
Le village d'origine s'appelait Masuku. L'endroit rappelant fort bien un certain paysage de la France, il fut rebaptisé Franceville par Pierre Savorgnan de Brazza en 1880. Il y regroupa à l'occasion les esclaves qu'il avait d'abord rachetés à leurs propriétaires, et qu'il avait fait libérer en leur faisant toucher le drapeau français. Il y installa un camp colonial français permettant l'accès au Congo.
Le président gabonais Omar Bongo, décédé le 8 juin 2009 à Barcelone, en Espagne, des suites d’un arrêt cardiaque, a été inhumé le 8 juin 2009 à Franceville, dans sa province natale, dans la plus stricte intimité[1].
Situation
En raison de sa situation en (relative) altitude, près des plateaux Batéké qui s'étendent jusqu'au Congo, Franceville bénéficie d'un climat plutôt tempéré. Le site lui-même est particulier : un centre-ville fort animé au milieu d'une cuvette plutôt profonde, entourée d'une série de collines abritant un habitat très dispersé, au point que l'on peut se demander, depuis le Leconi Palace, si l'on est dans une ville ou dans une savane arborée.
Culture
Franceville abrite l'Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), l'université de sciences "dures" du Gabon, les autres matières étant enseignées à Libreville. C'est une université abritant des étudiants de tous les pays africains. Elle abrite l'école polytechnique de parrainage canadien et la faculté des sciences.
Le campus vaste comporte un gros rocher (rocher auquel la tradition universitaire attribuait un âge fantaisiste de 3,5 milliards d'années).
Franceville est constitué en grande partie de deux grandes tribus : les Obambas et les Batékés dans les départements Lekoni et Lekori et les autres tribus allochtones (Doumou , Bawoubou) sont arrivées après.
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- ↑ Omar Bongo Ondimba inhumé à Franceville : une page de l'histoire du Gabon se tourne, Gabonews, 18 juin 2009.
- Portail du Gabon
Catégories : Ville du Gabon | Ville membre de l'AIMF
Wikimedia Foundation. 2010.