- Master Européen en Imagerie Moléculaire
-
Master Européen en Imagerie Moléculaire
Sommaire
EMMI (European Master in Molecular Imaging)
EMMI est le premier programme de master en Europe (M1 + M2) totalement dédié à l'imagerie moléculaire. Il est né de la collaboration active développée au sein du réseau d’excellence EMIL (European Molecular Imaging Laboratories), fédérant depuis 2004 les efforts de 59 hauts lieux de la recherche publique et privée.
Interdisciplinaire, promu par la Commission Européenne, EMMI est placé au carrefour des multiples sciences qui constituent l'imagerie moléculaire. Son ambition: assurer une formation de haut niveau de laquelle émergeront des scientifiques se destinant à des carrières dans la recherche autant que dans l’industrie.
Formation résolument européenne, EMMI a lieu parallèlement dans quatre pays: France, Belgique, Grèce et Italie. Pour favoriser les échanges entre l'ensemble des étudiants et optimiser l’utilisation des ressources humaines disponibles, trois types de cours seront proposés aux étudiants: a) Des cours à distance; b) Des conférences annuelles dans un des pays partenaires réunissant l'ensemble des participants; c) En petits groupes d'étudiants sous la direction d’un professeur pour la majorité des modules obligatoires du programme. Cette alternative représentera la majorité des modules obligatoires du programme.Ce fonctionnement est facilité par une plateforme Internet assuant échange et communication entre étudiants et intervenants du master à tout moment.Un Programme de Master Européen
Semestre 1 - Mise à jour des connaissances : l’imagerie moléculaire est un domaine pluridisciplinaire. De ce fait, le cursus débute par une remise à niveau des différentes disciplines classiques, compte tenu des besoins tout au long du cursus.
Semestre 2 - Spécialisation : une unité d’enseignement sera consacrée à chacune des techniques d’imagerie moléculaire, prélude à une pluridisciplinarité fondamentale dans le domaine.
Semestre 3 - Application : le troisième semestre débute par l’obtention du certificat pour l’expérimentation animale, réglementaire en Europe. Ensuite, une rencontre avec l’ensemble des participants EMMI introduira des sujets majeurs tels que les enjeux de l’imagerie moléculaire dans le contexte de l’industrie ou les derniers progrès de la recherche.
Semestre 4 - Stage : réalisé dans un des laboratoires d’excellence associés à EMMI, ce stage représente une expérience dans la recherche ou l’industrie, complétée par des cours optionnels réalisés dans un pays européen. Cette dernière étape s’achève par la soutenance d’un rapport de stage, devant un jury d’experts qui permettra l’acquisition des derniers crédits nécessaires à l’obtention du diplôme.EMMI se destine à deux profils de participants
1. Les étudiants ayant déjà acquis un diplôme de licence (au moins 180 ECTS) dans une science associée au domaine biomédical : chimie, biologie, biotechnologies ou un titre jugé équivalent par Validation des Acquis de l’Expérience. Dans ce cas, EMMI comprend une formation complète de niveau master(M1 + M2).
2. Les scientifiques confirmés en quête d'une formation continue dans le domaine. Pour ce public, les unités d’enseignement proposées dans le cadre d'EMMI peuvent être suivies comme des cours à durée déterminée.Voir aussi
- Imagerie médicale
- Tomographie à émission de positron
- Imagerie cérébrale
- Imagerie par résonance magnétique
- Tomographie d'émission monophotonique
- Rayon X
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégories : Master | Imagerie médicale | Médecine nucléaire | Imagerie en cancérologie | Imagerie cérébrale
Wikimedia Foundation. 2010.