- Massette À Larges Feuilles
-
Massette à larges feuilles
Pour les articles homonymes, voir Massette (homonymie).Typha latifoliaTypha latifolia Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Commelinidae Ordre Typhales Famille Typhaceae Genre Typha Nom binominal Typha latifolia
L., 1753Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Monocotylédones Clade Commelinidées Ordre Poales Famille Typhaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La massette à larges feuilles (Typha latifolia), aussi appelée rauche (ou quenouille en français québécois), est une plante de la famille des Typhaceae. C'est la plus commune du genre Typha.
C'est une plante herbacée pérenne qui pousse dans les régions tempérées et tropicales de l'hémisphère nord. Elle n'est présente que près des étendues d'eau douce ou des cours d'eau, car elle ne peut tolérer une concentration de 1% de chlorure de sodium (NaCl, ou sel). La plante peut mesurer entre 1,5 et 3 m de haut, elle possède des feuilles larges de 2 à 4 cm. C'est une plante utile, entre autres, pour des mammifères semi-aquatiques.
Sommaire
Caractéristiques
- Organes reproducteurs
- Couleur dominante des fleurs : marron
- Période de floraison : juillet-septembre
- Inflorescence : épi simple
- Sexualité : monoïque
- Pollinisation : anémogame
- Graine
- Fruit : akène
- Dissémination : anémochore
- Habitat et répartition
- Habitat type : roselières européennes
- Aire de répartition : cosmopolite
données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
Utilisation
Les parties aériennes sont comestibles ; le pollen peut être utilisé pour faire une sorte de pain et les jeunes pousses peuvent se manger à la manière d'asperges. Les parties souterraines peuvent être accommodées en cuisson ou moulues pour faire de la farine. Cette farine aurait par ailleurs très bon goût et des propriétés tout à fait semblables aux farines de céréales.
Bien que la culture en soit à peu près inexistante, on a calculé que la production de farine à l'hectare serait de 60 quintaux et ce, sans sélection génétique préalable. Sa culture en milieu humide aurait en outre l'avantage de mettre en valeur des terrains usuellement considérés comme perdus.
Par extension en tissage, on désigne ainsi un bâton ou une tige dont l'extrémité comporte un élément textile qui doit être filé.
Sources
Frère Marie-Victorin, Flore laurentienne, Gaëtan Morin éditeur, Boucherville, 2002, p. 855
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France : Typha latifolia (fr)
- Référence Aquabase : Typha latifolia (fr)
- Référence Flora of North America : Typha latifolia (en)
- Référence Flora of Missouri : Typha latifolia (en)
- Référence DORIS : espèce Typha latifolia (fr)
- Référence GISD : espèce Typha latifolia (en)
- Référence ITIS : Typha latifolia L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Typha latifolia (en)
- Référence GRIN : espèce Typha latifolia L. (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Typha latifolia (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Typhales - Organes reproducteurs
Wikimedia Foundation. 2010.