- Anthomyiidé
-
Anthomyiidae
AnthomyiidaeClassification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Diptera Sous-ordre Brachycera Infra-ordre Muscomorpha Famille Anthomyiidae
— auteur incomplet —, date à préciserParcourez la biologie sur Wikipédia : Ce sont des mouches d'une taille de 2 à 10 mm, généralement 5 à 6 mm de couleurs souvent noirâtre ou grisâtre. Il en existe environ 2000 espèces décrites dans le monde dont la moitié en région paléarctique. Comme tous les membres de la super famille des Muscoidea on les reconnait de par l'absence de soies hypopleurales sur le méron. La famille se caractérise de plus par la nervure anale atteignant le bord de l'aile, même sous la forme d'un pli.
Les larves sont tronquées à l'arrière, avec, autour des stigmates postérieurs, des papilles ou des lobes latéraux disposés de façon caractéristique selon les espèces.
Les larves sont avant tout détritiphages ou saprophages. Les adultes sont floricoles, quelques espèces sont parasitoïdes.
Un petit nombre d'espèces est nuisible aux cultures. Elles nuisent surtout au système racinaire et au collet des plantes par les mines qu'elles creusent (culture maraichère en particulier). Enfin, ce groupe n'est pas connus comme agent de transmission de maladies (aux plantes).
Liste des sous-familles et genres
Selon ITIS :
- genre Amygdalops Lamb
- sous-famille Anthomyiinae
- sous-famille Pegomyinae
Références externes
- Référence Fauna Europaea : Anthomyiidae (en)
- Référence ITIS : Anthomyiidae (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Anthomyiidae (en)
- Référence NCBI : Anthomyiidae (en)
- Portail de la zoologie
Catégorie : Anthomyiidé
Wikimedia Foundation. 2010.