- María Margarita Vargas y Santaella
-
María Margarita Vargas Santaella
María Margarita Vargas Santaella est née le 21 octobre 1983 à Caracas, au Venezuela. De par son mariage avec Louis de Bourbon, elle est, pour les légitimistes français, « duchesse d'Anjou » et, de jure, « reine de France et de Navarre ».
Sommaire
Famille
María Margarita est la fille cadette de l’avocat et banquier vénézuelien Víctor José Vargas Irausquín et de son épouse Carmen Leonor Santaella Tellería. Comme la plupart des Vénézuéliens, la famille Vargas est d’origine roturière mais elle descendrait cependant, du conquistador espagnol Alonso de Ojeda [1].
Le 6 novembre 2004, María Margarita épouse religieusement, à La Romana, en République dominicaine, Louis de Bourbon (1974), « duc d’Anjou » et prétendant légitimiste au trône de France sous le nom de « Louis XX ». Ce dernier est le fils d’Alphonse de Bourbon (1936-1989), « duc d’Anjou » et de Cadix, et de son épouse Carmen Martínez Bordiú y Franco (1951).
De l’union de María Margarita et de Louis naît une fille :
- Eugénie de Bourbon (2007), « fille de France »[2].
Biographie
Fille de Víctor José Vargas Irausquín, président et propriétaire du Banco Occidental de Descuento (BOD) mais surtout troisième fortune du Venezuela, María Margarita vit une jeunesse dorée entre Caracas, Miami et les propriétés de ses parents à l’étranger.
Elevée dans le catholicisme, la jeune fille fait ses études secondaires chez les Ursulines de Merici avant d’entamer une licence de pédagogie à l’Université Métropolitaine de Caracas en 2002[3].
Lors du mariage de sa sœur aînée Victoria avec Francisco D’Agostino, María Margarita fait la connaissance d’un très bon ami de son nouveau beau-frère, Louis de Bourbon[4]. À partir de cette rencontre, la jeune fille et Louis de Bourbon entament une relation étroite, qui aboutit à leur union en 2004[5].
Depuis cet événement, couvert par les médias hispaniques et la presse du cœur française, María Margarita, son époux et leur fille font de temps à autre l'objet d'articles relatifs à leur vie familiale[6]. Parmi les journaux et magazines espagnols spécialisés dans le gotha mondain, Hola! est ainsi celui qui consacre le plus d'articles au couple[7].
Notes et références
- ↑ El Universal, « Descendientes de conquistadores », 06/11/2004.
- ↑ Le duc et la duchesse d’Anjou avec leur famille lors du baptême de leur fille.
- ↑ El Mundo, « La millonaria se hace aristócrata », 08/11/2004.
- ↑ El Universal, « El príncipe sin corona se casa », 06/11/2004
- ↑ El Universal, « Una venezolana es ahora Borbón », 08/11/2004.
- ↑ ABC, « Luis Alfonso de Borbón y María Margarita Vargas esperan su primer hijo», 12/09/2006
- ↑ Hola, « Luis Alfonso de Borbon y Margarita Vargas, Felices en Sotogrande », 01/09/2005.
Bibliographie
- Apezarena, José. Luis Alfonso de Borbón: Un príncipe a la espera, Plaza & Janés, 2007.
- Cassani Pironti, Fabio. "Bref crayon généalogique de S.A.R. la Princesse Marie-Marguerite, Duchesse d'Anjou, née Vargas Santaella", Le Lien Légitimiste, n. 16, 2007.
Précédé par María Margarita Vargas Santaella Suivi par Carmen Martínez Bordiú y Franco
« Marie Marguerite de France et de Navarre »
(Succession légitimiste)
2004-aujourd'hui... Catégories : Personnalité vénézuélienne | Troisième branche légitimiste | Naissance en 1983 | Naissance à Caracas
Wikimedia Foundation. 2010.