- Mary Tofts
-
Mary Toft
Mary Toft, née Denyer, (vers 1701 - 1763) également appelée Mary Tofts, était une anglaise de Godalming, dans le Surrey, qui en 1726 a créée une controverse quand elle fit croire à des médecins qu'elle avait donné naissance à des lapins.
Toft est tombée enceinte en 1726, mais fit une fausse couche. Fascinée par un lapin, elle a prétendu avoir donné naissance à des parties d'animaux. Le chirurgien local John Howard a été appelé pour enquêter, et après avoir extrait plusieurs parties d'animaux, il a notifié d'autres éminents médecins. Cette étrangeté est venue à l'attention de Nathaniel St. André, chirurgien de la cour du roi George Ier de Grande-Bretagne. Saint-André a enquêté et a conclu que Toft avait dit la vérité. Le roi a également envoyé le chirurgien Cyriacus Ahlers voir Toft, mais Ahlers resta sceptique. Devenue une célébrité, Toft a été emmenée à Londres et a été étudié en détail. Après des examens intenses, et ne produisant plus de lapins, elle a finalement avoué la supercherie et a ensuite été emprisonnée.
Le scandale et la moquerie publique qui ont suivis créèrent la panique au sein de la profession médicale. Plusieurs carrières de chirurgiens ont été ruinées et de nombreux travaux satiriques ont été produites sur l'affaire. Le satiriste et critique William Hogarth a notamment été critique à l'égard de la crédulité de la profession médicale. Toft a finalement été libérée sans inculpation et est retourné chez elle.
Biographie
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mary Toft ».
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de la médecine
- Portail du XVIIIe siècle
Catégories : Date de naissance inconnue (XVIIIe siècle) | Décès en 1763 | Canular | Affaire médiatique
Wikimedia Foundation. 2010.