- Mary Parker Follett
-
Mary Parker Follett Naissance 3 septembre 1868 Décès 18 décembre 1933 Nationalité États-Unis
Mary Parker Follett est une conseillère en management et pionnière de la théorie des organisations du point de vue des relations humaines.
Sommaire
Biographie
Née dans le Massachusetts, elle est diplômée de Radcliffe (summa cum laude) en 1898. Follett publie son premier livre sur le gouvernement[1], qui a été applaudi entre autres par Theodore Roosevelt.
De 1900 à 1908, Follett, se consacre à un travail social dans le quartier de Roxbury Boston. En 1908, elle est devenue présidente d'une ligue féminine de la commission municipale sur l'extension de l'utilisation des bâtiments scolaires, et en 1911, elle a aidé à ouvrir la East High School de Boston Centre social. Elle a joué un rôle dans la formation de nombreux autres centre sociaux à travers boston. Son expérience dans ce domaine a contribué à transformer son point de vue de la démocratie.
En 1918, elle publie son deuxième livre, The new state, qui traite de la nature humaine au sein du gouvernement, la démocratie et le rôle de la communauté locale.
En 1924, Follett a publié son troisième livre, Creative experience. Ce travail aborde plus directement l'interaction créative des personnes par le biais d'un processus circulaire de réponses. De ce point jusqu'à sa mort en 1933, Follett a trouvé son public le plus enthousiaste dans le monde des affaires. L'admiration et de respect pour son travail augmentant des deux côtés de l'atlantique, elle est devenue un leader de conseil en gestion. Peter Drucker, qui a découvert le travail de Follett dans les années 1950, aurait été influencé par ses idées. Divers documents et des discours dans ce cadre ont été repris par Henry Metcalf et Lionel Urwick dans un livre intitulé Dynamic Administration en 1941.
Pensée
Follett est reconnue aujourd'hui comme l'initiatrice, du moins au 20e siècle, d'idées qui sont aujourd'hui communément admises comme les idées de rechercher pour le management la position communautaire « gagnant-gagnant », la reconnaissance de la force dans la diversité humaine, la situation de leadership et son impact sur les processus de l'entreprise.
Notes et références
- Mary Parker Follett, The Speaker of the House of Representatives, 1909
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Biography with notes on her books
- Informative article on Follett's influence
- Pages image of Creative Experience
Bibliographie
- The Speaker of the House of Representatives, 1896
- The New State, 1918
- Creative Experience, 1924
- Dynamic Administration, 1941 (ce recueil de discours et d'articles courts, a été publié à titre posthume)
- Mary Parker Follett, Pionnière du Management, Ouvrage en Français par Marc Mousli,2002
- Mary Parker Follett - Creating Democracy, Biographie par Joan C. Tonn, 2003
- Le leadership follettien: un modèle pour demain ?, E. Groutel, F. Carluer & F.le Vigoureux, RMA, 2010
- L'évolution du rôle des dirigeants: la modernité de Mary Parker Follett vue par les dirigeants d'entreprises moyennes, Emmanuel Groutel,2011
Catégories :- Personnalité américaine du monde des affaires
- Théoricien du management
- Naissance en 1868
- Décès en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.