- Mary Lou McDonald
-
Mary Lou McDonald Naissance 1er mai 1969
Dublin,Irlande
Nationalité Irlandaise
Profession femme politique Mary Lou McDonald, née le 1er mai 1969 à Dublin, est une femme politique irlandaise. Elle est Teachta Dála, représentant le parti Sinn Féin. Elle est députée européenne entre 2004 et 2009.
Elle étudie les lettres anglaises, l'« étude de l'intégration européenne » et le « management en ressources humaines » au Trinity College de Dublin, à l'Université de Limerick et à la Dublin City University. Au cours de sa carrière politique, elle est notamment consultante pour le Centre de productivité irlandais (1998-2000) et chercheuse à l'Institut des affaires européennes.
D'abord membre de Fianna Fáil, Mary Lou Mac Donald brigue son premier poste en 2002 pour Sinn Féin, lors des élections générales, dans la circonscription de l'Ouest de Dublin. Elle obtient 8 % des suffrages. Aux élections européennes de 2004, elle devient la première représentante de Sinn Féin au Parlement européen pour la République d'Irlande.
En septembre 2003, lors d'un meeting à Dublin, elle soulève une polémique lorsqu'elle évoqua Sean Russel, un dirigeant de l'IRA durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, ce dernier avait conclu une alliance avec l'Allemagne nazie, avant de mourir en 1940 sur un bateau allemand qui le ramenait en Irlande.
En mai 2007, candidate pour la circonscription de Dublin-Centre aux élections générales, elle ne réussit pas à obtenir la majorité des suffrages. Lors des élections européennes de 2009, elle perd son siège de députée européenne au profit de Joe Higgins, du Parti socialiste.
En février 2011, elle réussit à obtenir la majorité des suffrages pour la circonscription de Dublin-Centre aux élections générales.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1969
- Naissance à Dublin
- Personnalité politique irlandaise
- Personnalité féminine irlandaise
- Député européen de la délégation irlandaise 2004-2009
- Député européen du groupe Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique 2004-2009
Wikimedia Foundation. 2010.