Mary Coughlan (politicienne)

Mary Coughlan (politicienne)

Mary Coughlan (femme politique)

Mary Coughlan
Máire Ní Cochláinn
Mary Coughlan.

Nom de naissance Máire Ní Cochláinn
Mary Coughlan
Naissance 1965
Donegal, Irlande
Nationalité Flag of Ireland.svg Irlandaise
Profession(s) travailleuse sociale
Autres activités Ministre de l'Agriculture,
de la Pêche et de l'Alimentation
ministre des Affaires sociales et familiales
T.D. Backbencher
Formation couvent des Ursulines Couvent Sligo
University College Dublin

Mary Coughlan (en irlandais Máire Ní Chochláinn ; née le 28 mai 1965 à Donegal) est une femme politique irlandaise du parti Fianna Fáil. Elle est actuellement Tánaiste, ou vice-Premier ministre, et ministre des Entreprises, du Commerce et de l'Emploi dans le gouvernement de Brian Cowen depuis le 7 mai 2008, elle est également député ou Teachta Dála (TD) pour le sud-ouest de Donegal. Elle a auparavant été ministre des Affaires sociales et familiales de 2002 à 2004 puis ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation de 2004 à 2008.

Ses Debuts

Mary Coughlan est né dans la ville de Donegal en 1965. Elle a fait ses études au couvent des Ursulines à Sligo et de l'Université College de Dublin. Elle a brièvement travaillé en tant que travailleuse sociale avant de participer à la vie politique. Coughlan a été élu pour la première fois au Dáil Éireann comme un Fianna Fáil TD dans l'élection générale de 1987 pour la circonscription Sud-Ouest de Donegal. À l'âge de 21 ans et 9 mois Coughlan était le plus jeune membre de la 25e Dáil. Coughlan n'est pas le seul membre de sa famille à être politiquement active. Son oncle, Clément Coughlan, était un TD, de 1981 jusqu'à sa mort, en 1983, dans un accident de la route alors que son père, Cathal Coughlan, était un TD de 1983 à 1986, année où il mourut après une courte maladie. La mort de son père Coughlan être entraîné par voie de cooptation, Donegal County Council et le lancement de sa propre carrière politique. Coughlan est mariée à David Charlton et a deux enfants.

Coughlan est resté sur le backbenches du Dáil pour la première décennie de sa carrière comme un TD. Durant cette période, elle a siégé à un certain nombre de Oireachtas comités, notamment le Comité conjoint sur le tourisme, sports et loisirs et de la Commission paritaire de la langue irlandaise, où elle a servi comme présidente. Coughlan a également été membre de la British-Irish Parliamentary Body. En 1994, Bertie Ahern est devenu chef du Fianna Fáil et chef de l'opposition. Au début de 1995, le Taoiseach a nommé son nouveau front bench, y compris Coughlan comme porte-parole sur la réforme de l'éducation. Elle occupe ce poste jusqu'en 1997, mais n'a pas été incluse dans le coffret ou junior équipe ministérielle quand le parti est arrivé au pouvoir. Coughlan a reçu en 2001 son premier poste ministériel, celui de ministre d'État au ministère des Arts, du Patrimoine, du Gaeltacht et des Îles. Elle a conservé ce portefeuille jusqu'à ce que l'élection générale de 2002 quand elle a été promue au cabinet comme ministre de Affaires sociales et familiales. Dans un remaniement ministériel en 2004, Joe Walsh, Coughlan a succédé en tant que ministre de l'Agriculture et l'Alimentation, devenant la première femme à occuper ce portefeuille. Elle a été de nouveau nommé à ce portefeuille, le 14 juin, 2007 à la suite de l'année des élections générales, avec la responsabilité supplémentaire de la pêche en tant que ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation.

Gay Rights Issues

Coughlan a été impliqué dans un certain nombre de controverses au sujet des droits des homosexuels. En mars 2004, elle a tenté d'introduire une législation qui limiterait le sens du mot "conjoint" pour inclure seulement les couples mariés, ce qui a été largement considérée comme une discrimination à l'égard des couples de même sexe car il n'ya pas de reconnaissance juridique des unions de même sexe en La République d'Irlande. Deux mois plus tard, un autre Coughlan causé fureur de l'Union européenne lors d'une conférence sur la famille et la politique sociale en affirmant que l'Irlande ne serait jamais prêt pour le mariage de même sexe ou de l'adoption homosexuels

  • Portail de l’Irlande Portail de l’Irlande
Ce document provient de « Mary Coughlan (femme politique) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mary Coughlan (politicienne) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”