- Antenne Réunion
-
Création 2 mars 1990 Propriétaire ASDL Slogan « La télé qui bouge »
« Notre plus belle histoire d'amour c'est vous »Langue Français et Créole réunionnais Pays France Statut Généraliste locale privée Siège social Antenne Réunion Télévision
Rue Émile Hugot
97490 Saint-Denis de La Réunion)Site Web www.antennereunion.fr Diffusion Analogique UHF SECAM : Chaîne n° 2 Numérique TNT : Chaîne n° 2 (30 novembre 2010) Satellite CanalSat Réunion : Chaîne n° 7
Parabole Réunion : Chaîne n° 2Câble Non ADSL SFR Réunion : Chaîne n° 2
OnlyBoxAire La Réunion modifier Antenne Réunion est une chaîne de télévision généraliste commerciale locale privée française diffusée sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer dans l'océan Indien.
Sommaire
Histoire de la chaîne
Suite à un appel à candidature du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel français pour l'exploitation d'un service de télévision privé à caractère local ou régional dans le département de La Réunion, la société Antenne Réunion Télévision, formée par un ensemble de jeunes professionnels des médias soutenus par un groupe d'investisseurs réunionnais, parmi lesquels Jacques de Chateauvieux, dépose son projet baptisé Antenne Réunion le 15 septembre 1989. Le 2 mars 1990, Antenne Réunion est autorisée par le CSA à diffuser ses programmes sur le réseau hertzien et met alors fin au monopole de RFO sur la télévision généraliste gratuite à La Réunion. Ciblée sur les jeunes, la nouvelle chaîne doit d'abord partager son temps d'antenne avec la chaîne cryptée Canal+ Réunion, qui commence à émettre quelques mois après, avant d'obtenir son propre faisceau.
Mais c'est le 18 mars 1991 que Antenne Réunion est visible aux yeux de toute la Réunion. La chaîne à cette date diffuse son premier journal télévisé. Au milieu des émeutes du Chaudron, Antenne Réunion propose 2h15 d'émissions par jour, dont 60 % de production locale. La chaîne emploie sous la directive de Christophe Ducasse, une trentaine de personnes. Très tôt Antenne Réunion se positionne comme un média de proximité, convivial, accessible à tous, et de qualité. Très vite la chaîne remporte un large succès auprès des réunionnais qui ont maintenant droit à la parole.
En 1992 les actionnaires privés de la chaîne augmentent le capital de la société. Le CSA lance un appel à candidature pour deux chaînes supplémentaires à la Réunion. Le projet Antenne Réunion est retenu. La chaîne émet 3h15 par jour et son audience ne cesse d'augmenter. Des accords de partenariat sont passés avec TF1 pour l'achat de programmes. Le 26 septembre 1994, Antenne Réunion passe à 12 heures de programmes par jour sous l'impulsion de Bruno de Chateauvieux et métamorphose le paysage audiovisuel. Elle s'est forgée pendant trois ans une image jeune, dynamique, impertinente et professionnelle. Le challenge est relevé : Antenne Réunion quitte Canal + pour se lancer dans l'aventure audiovisuelle toute seule. Elle signe des accords commerciaux avec TF1, M6 & Eurosport. Le début de l'année 1996 est marqué par l'action menée par le Front des Ondes Réunionnaises (FOR). Durant les quinze premiers jours de janvier, Antenne Réunion diffuse les images de RFO télévision, entrecoupées de programmes expliquant la situation critique dans laquelle se trouve l'audiovisuel privé dans son ensemble. 40 radios locales privées reprennent le signal télé sur leurs ondes. La population soutien massivement ce mouvement.
Une délégation de retour de Paris annonce deux mesures pour renforcer les opérateurs privés dans leurs développements : la suppression de la publicité sur le 2ème canal de RFO télévision et la suppression progressive de l'accès de RFO aux programmes de TF1 dès 1996. Le 19 février 1998, la chaîne dépose son bilan, mais l'activité ne cesse pas pour autant. Elle détient alors 34 % de parts de marché mais a perdu l'année précédente entre 8 et 10 millions de francs, ce qui porte le déficit cumulé à 45 millions sur sept ans. Jacques de Chateauvieux est le principal actionnaire [1]. Le 25 février 1998 le tribunal mixte de commerce constate l’état de cessation de paiement et ouvre la procédure de redressement judiciaire. Soutien populaire, restructuration interne, le 6 octobre 1999: un plan de continuation est adopté pour Antenne Réunion. Le remboursement des créanciers s'effectuera sur 10 ans. La chaîne peut souffler.
Le 17 juillet 2001 sous la direction de Thierry Michaut, Antenne Réunion est lancée sur le bouquet satellite Parabole Réunion. Le 1er septembre 2001, Antenne Réunion doit prendre un virage, celui de l'intégration des nouvelles technologies. Philippe Roussel, nouveau Directeur général, va installer la chaîne dans ses nouveaux locaux dans la Technopole de la Réunion avec de nouveaux outils de production audiovisuelle numérique. L’entreprise sortira du plan de continuation le 19 aout 2009. Antenne Réunion est aujourd'hui leader à La Réunion, grâce à une information locale proche des gens et des programmes familiaux grand public et fédérateurs. Ce succès peut s'expliquer par sa jeunesse d'esprit. Elle fidélise son public grâce à une grille de programmes variée comprenant de l’info, des émissions d’humour, de divertissement, des séries, des télénovelas et soaps, du cinéma qui sont les points forts de la programmation de la chaine préférée des réunionnais.
Identité visuelle
Logos
Slogans
- La télé qui bouge
- Notre plus belle histoire d'amour c'est vous
Organisation
Dirigeants
Président-directeur général :
- Christophe Ducasse
Directeur général et directeur des contenus :
- Philippe Roussel
Rédacteur en chef :
- Eric Fontaine
Directeur Administratif et financier :
- Vincent Légal
Directrice de la régie publicitaire :
- Muryel André
Directeur de production et directeur technique :
- Fabrice Chinjoie
Directrice Marketing et communication :
- Nazira Formet
Directeur des activités Internet :
- Laurent Baillif
Siège
Son siège est situé au sein de la Technopole de La Réunion à Saint-Denis.
Programmes
Antenne Réunion diffuse des programmes composés de 30 % de productions locales ou provenant de l'Océan indien, le reste de ses programmes étant formé d’achats pour (diffusion en direct ou différé) de ceux de TF1 (émissions, jeux, séries, fictions, films, matchs de football), de M6 et d'AB Production.
Émissions
Tout le monde joue : jeu présenté par Christophe Bégert du lundi au vendredi à 19h40 dans lequel cinq candidats tentent de remporter de l’argent en répondant à des questions. Pour cela ils ont droit à l’aide d’une personne « Joker » présent sur le plateau. C'est un programme qui permet aux téléspectateurs de gagner de l'argent en envoyant un mot clé par SMS. Comme tout grand jeu télévisé , pour de grandes occasions, des célébrités locales viennent jouer pour des œuvres humanitaires et/ou caritatives, et des semaines spéciales sont mises en place en fonction des évènements (exemple : semaine spéciale St Valentin).
Zone australe : magazine documentaire mensuel réalisé par Serge Marizy et présenté par Tomy Dijoux. Zone Australe propose aux téléspectateurs de découvrir les pays de l'Océan indien.
Face à l’info : rendez-vous hebdomadaire d'information: durant 12 minutes, un invité issu du monde politique, sportif, artistique... s'entretient avec Sabrina Superviele et réagit à l’actualité de la semaine.
Face à l’éco : Rendez-vous économique hebdomadaire décryptant les mécanismes de l’économie d’aujourd’hui, la crise, les entreprises qui s’en sortent, celles qui ont des difficultés. Tous les lundis, un acteur majeur de l’économie réunionnaise est interviewé par Sabrina Supervièle. Bilan, chiffre d’affaire, perspectives, et nouveautés. Question d’actu : Laurence Françoise aborde chaque semaine un thème qui a marqué l’actualité de la semaine. Des intervenants prennent part à ce débat et les téléspectateurs peuvent réagir sur le vif en direct par SMS. Tous les dimanches soirs à 19 :40.
KLB : Emission satirique où des personnages virtuels, caricatures de personnalités locales ou non, commentent l’actualité locale. C’est Thierry Jardinot, humoriste réunionnais populaire, qui prête sa voix et ses textes à ses « poupettes ». Diffusé du Lundi au vendredi après le journal télévisé de 19h00.
Les secrets du bien être : Une émission forme et santé présentée par Isabelle Debalman qui, accompagnée de ses coachs, nous livre ses astuces pour se sentir mieux dans son corps.
Tout ce qu’on aime : Emission hebdomadaire où les personnalités sont reçues par Christophe Bégert. Ils peuvent être musiciens, chanteurs, plasticiens, écrivains, chefs, humoristes… Douze minutes durant lesquelles le voile est levé sur l’invité du jour.
La chaine produit/co-produit/diffuse également des émissions de divertissement locales de manière ponctuelle (« Thierry Jardinot défi la télé », « l’élection de Miss Réunion », « la nuit de l’humour », « Noël de rêve »…) et des programmes courts (« Tout le monde gagne », « couleurs… »,…)Animateurs
- Christophe Bégert (Tout le monde joue + émissions de divertissement)
- Isabelle Debalman (météo + speakerine + émission « Les secrets du bien-être »)
- Tomy Dijoux (météo + speakeur + Emission Zone Australe)
- Florence Sellier (Météo + speakerine)
- Magali Payet (diverses émissions et programmings)
L'information
Cinq rendez vous d’information quotidiens
- Les journaux télévisés d’Antenne Réunion de 12h30 et 19h00 : Ils sont les plus suivis de l'île. Ils sont présentés en alternance par Sabrina Supervièle, Yolande Calichiama, Jean-Marc Collienne et Laurence Françoise. Tous produisent des reportages de terrain quand ils n'assurent pas cette présentation. Une première édition d'information est diffusée tous les jours à 12h30 et une seconde à 19h00.
- Un troisième rendez-vous d’information prend place dans la grille après le prime time en semaine: « info soirée », un condensé de l’actualité du jour tout en image.
- Les journaux télévisés de TF1 sont quant à eux diffusés chaque jour en direct
A noter que Antenne Réunion étant correspondant TF1 pour la zone Océan indien, toutes les images de La Réunion diffusées dans le journal de 20h de TF1 proviennent de la rédaction d'Antenne Réunion.
Des magazines d’informations sont également produit par la chaine de manière évènementielle en fonction de l’actualité :
- « les grands entretiens », ou encore « les spéciales de l’info ».
- Un troisième rendez-vous après le prime time (infosoirée) uniquement une sélection de reportages locaux tout en images
- Et une quatrième rediffusion en direct ou en différée du 20 heures de TF1
À l’exception d’infosoirée chaque rendez-vous d’informations est suivi d’un point météo.
Diffusion
Antenne Réunion est diffusée sur l'île de La Réunion par le réseau hertzien UHF SECAM via 6 émetteurs (canal 57 au Port, 56 à Piton Textor, 28 à Saint Denis-La Montagne, 42 à Sainte Suzanne, 36 à Saint Leu-La Saline et 47 aux Avirons-Le Plate) et peut être reçue sur le territoire grâce à Parabole et Canal Sat, via Eutelsat W2.
Diversification
ANTENNE REUNION MOBILE Lancé le 12 septembre 2007, Antenne Réunion Mobile est un opérateur mobile virtuel né d'un accord de marque entre la chaîne de télévision et Orange. Il se base sur un modèle similaire à celui de M6 Mobile. Antenne Réunion Mobile propose, au sein de ses offres des forfaits, forfaits bloqués et formules à carte. Antenne Réunion Mobile à lancé en accord avec la poste en décembre 2010, le « prêt à kozé », le mobile prêt à l’emploi
INTERNET:
Antennereunion.fr : Emissions, séries et programme télé, l'info, la météo, les annonces immobilières à la Réunion et l’emploi dans les Dom-Tom, le téléachat, un magazine féminin, autant de thématiques qui permettent à antennereunion.fr de se positionner comme un portail généraliste pour La Réunion.
Linfo.re : Lancement de Linfo.re en mars 2009. linfo.re est un site d’actualité régionale et internationale sur l’île de la Réunion : info en continu, en vidéo et en image. Diffusion en ligne du journal d’information d’Antenne Réunion. Information en temps réel. Le site linfo.re est intégré au portail antennereunion.fr
Immo974 : Annonces immobilières dans les Dom Tom: Location, vente et location saisonnière.
Domtomjob : Toutes les annonces emploi sur l'ile de la Réunion. Ce site permet de faire ses recherches parmi les offres d'emploi, CDI, CDD, stage, intérim.
Tibazarkreol : Site de petites annonces gratuites (immobilier, voiture, bonnes affaires, emploi, maison, aménagement et décoration, cours et leçons, service, bébés et puériculture, animaux, évènements etc..)
RADIOEn janvier 2011, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a validé le projet d’Antenne Réunion de radio généraliste de catégorie B (radio commerciale indépendante) sous la marque « Antenne Réunion Radio ».
ANTENNE REUNION BOUTIQUETélé-achat: Antenne Réunion Boutique est une émission de téléachat diffusé quotidiennement depuis mai 2006. Boutique en ligne
En novembre 2008, lancement de antennereunionboutique.fr ; le téléspectateur peut dès lors commander en ligne tous les produits présentés dans l’émission Antenne Réunion Boutique. Boutiques physiques
En Juin 2010, Antenne Réunion ouvre sa première boutique « Antenne Réunion Boutique », rue Jean Chatel à Saint Denis suivie par celle de Sainte Marie en octobre 2010. Chez Antenne Réunion Boutique, le consommateur retrouve tous les produits présentés dans l’émission télévisée du même nom, diffusée quotidiennement. Antenne Réunion Boutique propose à ses clients une sélection de produits innovants et astucieux dans les domaines Forme et Bien-être, Beauté et Soins, Bricolage/Automobile, Cuisine, Maison et Entretien, Jardinage, Loisirs.
ANTENNE REUNION PARTENAIRE
Antenne Réunion s’associe régulièrement à différents spectacles, concerts ou évènements à la Réunion, en apportant sous soutien via ses différents supports de communication.
Antenne Réunion est aussi à l’initiative de manifestations comme :
Des concert évènements : Dans lequel elle se positionne en tant que co-producteur, comme par exemple les concerts de la star académie 5 et 6, ou encore Antenne Réunion Tour, grand concert gratuit ayant réunit 18000 personnes en 2009 et 2010 et 20000 personne sen 2011.
Des émissions : ayant un caractère exceptionnel comme par exemple en 2011 « En quête de Talents »
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site d'Antenne Réunion.
- (fr) Site d'Antenne Réunion Mobile.
- (fr) Antenne Réunion ou le combat des Réunionnais pour le pluralisme de leurs médias - Émilie Dijoux.
Catégories :- Chaîne de télévision locale à La Réunion
- Entreprise ayant son siège à Saint-Denis (La Réunion)
- Entreprise fondée en 1990
- Technopole de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.