- Martin La Salle
-
Martin LaSalle
Martin LaSalle (vers 1925 - 1990 ?) est un acteur français à occurrence unique, autrement dit n'ayant joué un rôle principal que dans un film, Pickpocket de Robert Bresson (1959). En effet, par souci de réalisme, ce réalisateur ne tournait qu'avec des amateurs auxquels il demandait de ne pas rejouer dans d'autres films. Aucune biographie de lui n'existe, on suppose sa date de naissance autour de 1925. Pour son unique apparition notable dans l'histoire du cinéma, il interprète l'emblématique personnage de Michel, pickpocket asocial qui nie le monde qui l'entoure. Martin LaSalle s'illustre dans ce rôle par son flegme et son jeu ambivalent. Les critiques de l'époque voyaient en lui l'emblème du "lyrisme cosmique expressionniste". On lui doit quelques répliques restées célèbres.
Martin LaSalle n'ayant plus le droit de rejouer dans un film, conformément à son contrat avec Bresson, il quitte la France pour le Brésil et y souffre d'un terrible mal : le tournage de Pickpocket lui avait permis d'échapper à la monotonie de sa vie ; on suppose Martin LaSalle comme étant simple commercial, mais il ne lui est plus autorisé de retrouver le frisson de la caméra, et ironie du sort, il serait devenu un véritable pickpocket au Brésil.
Sommaire
Filmographie
- 1959 : Pickpocket, de Robert Bresson : rôle principal
Citations
- « — Est-ce qu'on ne peut pas admettre que des hommes capables, intelligents, et à plus forte raison doués de talent ou même de génie — donc indispensables à la société — au lieu de végéter toute leur vie soient dans certains cas libres de désobéir aux lois ?
- — Cela me paraît difficile, et dangereux.
- — Pour la société ce serait tout bénéfice.
- — Et qui distinguera des autres ces hommes supérieurs ?
- — Eux-mêmes, leur conscience. » (10e minute)
- « J'ai cru en Dieu. Trois minutes. » (68e minute)
- " Assez!" en jetant un livre à terre avec force vigueur
Références
Lien externe
(fr+en) Martin LaSalle sur l’Internet Movie Database.
Catégories : Acteur français | Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.