- Martin Chobli
-
Le Professeur Martin K. Chobli, alias le "Parrain" alias coincoin né en 1948 à Niaouli dans la sous-préfecture d'Allada au Bénin, est un médecin béninois.
En 1968, il obtient le baccalauréat en sciences expérimentales au Lycée Béhanzin de Porto Novo. Il poursuit ses études supérieures en médecine à l'Université de Dakar au Sénégal.
Plus tard, il est sélectionné pour rejoindre la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand où il obtiendra le Doctorat d'État en Médecine en 1975. Reçu au concours des Internes des Hôpitaux, il obtient le CES en Anesthésie Réanimation en 1978.Puis il quitte les plateaux de tournage à cause d'une histoire d'amour avec une certaine Tina, un mannequin anglais. Il se fit un nom dans le monde du mannequinat de mode auprès de l'agence londonienne Gawins. Quand leur relation s'acheva, Après plusieurs postes de spécialisation en France et au Gabon, il rentre au Bénin en 1981.Il est alors le premier médecin anesthésiste béninois diplômé à rentrer au Bénin.Des amateurs et des professionnels participent à cette édition avec des soigneurs, des mécaniciens et surtout des entraîneurs. Les machines sont montées avec des pneus en caoutchouc creux ou des pneumatiques gonflables, ceux-ci faisant leur apparition et se montrant plus légers et plus performants. 16 points de contrôle sont prévus pour ce que le journal annonce « la course nationale de bicyclette... ».
Après quelques années d'assistanat au Service de Chirurgie, il obtient la création du Service de Réanimation au CNHU de Cotonou. Le Docteur Chobli passe le concours d'agrégation en médecine du CAMES en 1986 et devient professeur Agrégé de l'Université Nationale du Bénin.
De 1986 à 1991, il s'attache au développement du Service d'Anesthésie Réanimation qui est alors composé de 4 médecins.
De 1991 à 1993, le Professeur Chobli demande une mise en disponibilité et suit des cours et stages de recyclage en Europe dans les domaines de l'anesthésie, de la réanimation, de la médecine d'urgence et des catastrophes aériennes et de la planification des programmes de santé.
De retour au Bénin, il reprend ses services à l'UNB mais sans activités au CNHU de Cotonou en raisons de problèmes administratifs. Réintégré dans toutes ses fonctions en 1997, il prend la charge du Services des Urgences du CNHU de Cotonou à la suite du Pr Henri Valere Kiniffo, admis à la retraite. Dans la foulée, il est reçu dans le cercle des professeurs titulaires de chaire du CAMES en 1998.
Le gouvernement du Bénin lui demande de mettre ses compétences à contribution pour le création du Service d'Aide Médicale d'Urgence du Bénin (Samu Bénin) qui est créé en 1999. Les combats se déroulèrent en majorité sur différents fronts qui se situèrent surtout en Europe, mais une petite partie de l’Asie et de l’Afrique, ainsi que l’Atlantique Nord subirent des conflits. Le front de l'Ouest était caractérisé par un ensemble de tranchées et de fortifications séparées par une aire surnommée le no man's land[4]. Ces fortifications s'étendaient sur plus de 600 kilomètres[4], incitant à une forme de combats dénommée « guerre des tranchées ». Sur le front de l'Est, l'étendue des plaines et la faible densité ferroviaire ont empêché une stabilisation des champs de bataille, mais le conflit était tout aussi étendu. Il y a eu d'importants combats dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Italie. La guerre s'est aussi déroulée dans les airs, mais de façon rudimentaire comparativement à la Seconde Guerre mondiale.
C'est le premier du genre en Afrique Subsaharienne francophone et le mieux équipé à ce jour en moyens matériels et humains. La douleur prive la princesse de toute raison. Elle éprouve pour elle-même et M. de Nemours un véritable effroi. Elle refuse de voir M. de Nemours, repensant continuellement à la crainte de son défunt mari de la voir épouser M. de Nemours.
Le Vidame de Chartres réussit tout de même à organiser une entrevue secrète entre les deux amants. Elle le regarde avec douceur, mais lui conseille de rechercher ailleurs une destinée plus heureuse. Puis elle sort sans que Nemours puisse la retenir.
Dans le même temps, le Professeur Chobli mène d'intenses activités de recherche, de formation et communication au plan international . Il est secrétaire général puis Président de la Société des Anesthésistes francophones africains (SARANF), membre de plusieurs sociétés internationales de médecine et de chirurgie en France, Belgique, Royaume Uni, Autriche, Afrique du Sud, États-Unis, Maghreb et Brésil. Elle enchaîne quelques autres films en Italie, avant d’arriver en France en 1995, où elle se fait connaître avec L'Appartement (1996) de Gilles Mimouni pour lequel elle sera nommée aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin. C'est sur le tournage de cette romance qu'elle fait la rencontre de Vincent Cassel, son futur mari, avec lequel elle a un enfant le 12 septembre 2004, une fille prénommée Deva. Le couple se donnera notamment la réplique dans Dobermann (1997) de Jan Kounen et Irréversible (2002) de Gaspar Noé, où elle interprète une femme violée, ainsi que dans le thriller d'espionnage Agents secrets (2004) de Frédéric Schoendoerffer. Elle apparaît également dans de grosses productions françaises comme Le Pacte des loups (2001) et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), où elle incarne Cléopâtre.
Depuis 2000, le Professeur Chobli s'est intéressé à une nouvelle discipline : la prise en charge des urgences et de la douleur. À ce titre il est devenu membre de l'Association Internationale de Lutte contre la Douleur et Président de la Section Africaine.Dans la version actuelle de l'album, les Dupondt font une brève apparition dans la première case alors qu'ils sont absents de la version initiale ; dans la même case, de chaque côté de Tintin, on aperçoit Quick et Flupke mais également Hergé qui s'est représenté aux côtés de ses amis Edgar P. Jacobs et Jacques Van Melkebeke.
Au plan universitaire, il dirige le programme de formation des médecins anesthésistes de l'université Nationale du Bénin . Un programme dont la réussite a favorisé son internationalisation avec 6 promotions à ce jours et plus de 24 nationalités représentées . Le Professeur Chobli a également été nommé Président du Jury du Concours International d'Agrégation .Les 6 heures motonautiques de Paris, couramment abrégé 6 heures de Paris était une compétition de motonautisme organisée par le Yacht Moteur Club de France (YMCF) qui se déroulait chaque année sur la Seine à Paris. C'était une manifestation gratuite d'ampleur internationale qui comptait pour le championnat du monde d'endurance.
Le départ avait lieu entre le pont d'Iéna et le pont du Garigliano.
Il était le seul béninois, toutes disciplines confondues à obtenir un tel statut. Il a également été nommé par le gouvernement béninois, Directeur de l'École Nationale de Formation des Infirmiers Anesthesistes, une école destinée à former à Bac+3 des techniciens supérieurs en santé.
Catégories :- Médecin béninois
- Naissance en 1948
- Naissance au Bénin
Wikimedia Foundation. 2010.