- Marthe donas
-
Marthe Donas
En 1916, après un détour par l'Irlande où elle apprend la technique du vitrail, Marthe Donas atterrit à Paris, point de rencontre par excellence de tous les artistes. Marthe y découvre le cubisme dans l'atelier d'André Lhote. Elle séjourne quelque temps dans l'atelier du sculpteur Archipenko et devient membre du groupe 'la Section d'Or', dont font partie de nombreux artistes, parmi lesquels Léger, Braque, Gleizes, Duchamp, Brancusi, Kupka et Archipenko. Elle éveille l'intérêt d'autres artistes de l'avant-garde européenne. Dans la revue De Stijl de Theo van Doesburg paraissent différents articles qui lui sont consacrés. En 1921, elle expose à la galerie 'Der Sturm' à Berlin chez le célèbre marchand de tableaux Herwarth Walden.
Donas passe du cubisme à l'art abstrait. Sa toute première oeuvre abstraite date de 1917. Elle est la première femme à représenter la peinture abstraite en Belgique. Dans le catalogue de la'Société anonyme', la collection d'art de Katherine Dreier qui est conservée à la Yale University aux Etats-Unis, Dreier la nomme 'the first woman abstract painter'.
Dans la production artistique du XXè siècle, Marthe Donas occupe une place importante. Michel Seuphor qualifiera son oeuvre de cubisme quasi abstrait et la classera parmi les pionniers de l'art abstrait.
De 1927 à 1947 Marthe Donas interrompt sa carrière artistique pour la reprendre avec joie et succès jusqu'en 1967 date de sa mort.
[1] wwww.marthedonas.be
Catégorie : Peintre belge
Wikimedia Foundation. 2010.