- Marsilée à quatre feuilles
-
Marsiléa à quatre feuilles
Marsilée à quatre feuillesMarsilea quadrifolia Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pteridophyta Classe Filicopsida Ordre Hydropteridales Famille Marsileaceae Genre Marsilea Nom binominal Marsilea quadrifolia
(L., 1753)Références D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La Marsilée à quatre feuilles ( Marsilea quadrifolia ) est une fougère aquatique de la famille des Marsileaceae.
Cette fougère est très rare et protégée sur tout le territoire français.
Sommaire
Description
La Marsilée à quatre feuilles présente un rhizome rampant et des feuilles isolées. Ces dernières font penser à un trèfle à quatre feuilles : elles sont en effet divisées en quatre folioles de forme triangulaire à ovale et à disposition en rosette. Les feuilles flottent à la surface de l'eau.
Cette fougère possède des pétioles très longs. A la base de celui-ci, il se forme des folioles modifiés appelés sporocarpes. Ils portent des sores sur la face inférieure. La face supérieure est épaisse et dure.
- Période de sporulation : juillet à novembre.
- Mode de dissémination : hydrochorie.
Milieu de vie
La Marsilée à quatre feuilles vit dans les plans d'eau stagnante ( mares, fossés ) et sur les terrains temporairement inondés.
Répartition géographique
La Marsilée à quatre feuilles se rencontre dans les régions où règne un hiver doux.
C'est une fougère très rare et protégée.
Utilisations
Pas d'utilisation connue.
Marsilea quadrifolia, illustration (en bas).
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Pteridophyta
Wikimedia Foundation. 2010.